Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2021

Appel unitaire organisations syndicales à manifester partout samedi 28 août

APPEL A FORMER UN POLE COMMUN CONTRE LE PASS ET CONTRE TOUTE LA POLITIQUE ANTI-SOCIALE DE MACRON…

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous appelons à regrouper au sein d’un cortège commun les militantes et militants du mouvement ouvrier et du mouvement social qui veulent combattre le « pass sanitaire » et toute la politique anti-sociale de Macron.

Un pass qui porte bien mal son nom, imposé par des gouvernants qui continuent de supprimer des lits d’hôpitaux en pleine pandémie, qui refusent la levée des brevets qui conditionne l’accès universel à la vaccination au niveau international.

La possibilité de suspendre le contrat de travail sous prétexte de mise en place du pass sanitaire est dans la droite ligne d’une politique à la fois antisociale et répressive. Macron veut nous habituer à être fichés, contrôlés… et plus facilement licenciés !

Plus de 1000 plans de suppressions d’emplois ont été officiellement annoncés depuis mars 2020, sans compter les milliers de non-renouvellement d’intérimaires, de ruptures conventionnelles individuelles ou collectives… autant de suppressions d’emplois officielles ou déguisées dans le privé comme dans le public, en particulier dans la santé. Des suppressions d'emplois que nous devons stopper, et que le pass sanitaire ne peut qu’encourager !

Loin d’être une opposition à l’offensive anti-sociale et réactionnaire de la classe dirigeante, l’extrême droite en est l’avant-garde. Elle tente de détourner la rage de notre camp social pour semer la division. Nous ne devons pas lui laisser un pouce de terrain : faisons de nos cortèges et de nos manifestations des zones interdites pour tous les fachos et les réacs !

Pour faire ravaler à Macron son pass antisanitaire, mais aussi ses projets de réforme des retraites et de l’assurance chômage, et pour stopper tous les licenciements et suppressions d’emplois, organisons-nous pour que la lutte se développe dans les entreprises tout au long de la semaine : préparons-nous à la grève ! C’est un mouvement d’ensemble, qui regroupera les forces du plus grand nombre chômeurs, jeunes, précaires, salariés… que nous pourrons gagner !

RDV samedi 28 août – 13h30 à Port Royal

Premiers signataires :

CGT Tui France, Sud Poste 92, Info’Com-CGT, Sud Commerces, Collectif CGT Monoprix île de France, CGT Prévention sécurité 75…

Pour les organisations qui souhaitent s’associer à cet appel pour les semaines à venir vous pouvez envoyer votre signature à news@infocomcgt.fr

En complément tous les jours la rubrique Politique de la Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre