Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Victoire à Lille: les examens de dérouleront pour la plupart à distance

Deuxième session d'exams : la CFVU vote la motion UNEF-FSE-Solidaires

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes ·

UNEF TACLE Lille

17 h  ·

Nous avions soumis au vote de la CFVU (Commission de Formation et de la Vie Universitaire) du 22 avril une motion portant sur le déroulement de la session d'examens des semestres pairs. Celle-ci a été votée majoritairement par la CFVU !

Nous revendiquons, au vu de la situation exceptionnelle du semestre dernier (très peu de cours en présentiel pour l'immense majorité des étudiant.e.s malgré le blabla de Vidal et du gouvernement, des conditions d'études fortement détériorées), des examens au maximum en distanciel.

Pourtant, nous savons que ce choix est loin d'être idéal et de valoir un partiel dans un amphi. Nous sommes convaincu.e.s de la nécessité pédagogique du présentiel tant sur la question des cours que des examens. Cependant, nous pensons que nous devons être lucides quant à la situation actuelle.

Pour beaucoup, passer ses examens en présentiel serait fortement inégalitaire et complexe au vu de l'année qui vient de se dérouler. De plus, un certain nombre d'étudiant.e.s ont déjà rendu leurs appartements : cela les forcerait à payer un logement le temps des examens, à dépenser pour revenir sur Lille etc. Les conditions de passage des examens en présentiel le semestre dernier n'étaient clairement pas correctes. Le protocole sanitaire était loin d'être partout respecté et de nombreux soucis se sont posés. Ainsi, pour ce semestre il semblait au vu des réalités nécessaire de revendiquer des examens au maximum à distance.

Mais évidemment, nous refusons que les étudiant.e.s subissent les conséquences des examens en distanciel. Nous avons exigé que les moyens soient mis pour éviter au maximum que les étudiant.e.s les plus précaires ne soient trop désavantagés par les exams en distanciel : la fourniture de matériel, de connexions internet qui tiennent la route sont nécessaires et doit être assurées par l'université !

De plus, si des étudiant.e.s ont besoin de venir composer en présentiel, la fac doit pouvoir fournir les salles informatiques capables d'accueillir ces étudiant.e.s qui veulent passer leurs partiels en ligne sur le campus !

La situation actuelle accentue les inégalités entre étudiant.e.s déjà visibles et exacerbées ces dernières années, dès lors nous nous réjouissons de constater que la CFVU a adopté cette motion !

N'hésite pas à nous contacter pour toute question autour de tes examens ! Nous tiendrons aussi des permanences sur le campus Pont de Bois en mai sur la question, n'hésite pas à passer nous voir.

Cependant, nous ne nous faisons pas d'illusions : avec la mise en place des BCC (Blocs de Compétences et de Connaissances) qui suppriment la compensation intégrale et les rattrapages, ou avec l'EPE (Établissement Public Expérimental), la présidence suit à la lettre les politiques de Macron pour nous sélectionner, nous précariser et pour rendre l'université de moins en moins accessible aux classes populaires ! Dès lors, c'est par un mouvement d'ensemble dans la jeunesse, dans nos facs que nous parviendrons à gagner des avancées, et à refuser d'être la génération sacrifiée !

Le rassemblement du jeudi 22 avril posaient les bases de cette mobilisation, et nous devons désormais l'étendre et nous donner les moyens de faire battre en retraite les présidences de fac. RDV le 3 juin pour que nos amendements pour le retour de la compensation et des rattrapages, ainsi que le retour du redoublement et de l'enjambement de droit soient adoptés !

Il est plus que nécessaire de continuer la mobilisation contre ces présidences de facs et ce gouvernement qui casse nos droits !

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.