Texte original complet : https://de.connection-ev.org/legal.advice.asylum
Les pratiques restrictives actuelles des autorités allemandes à l’égard des déserteurs les privent de toute protection, contrairement à la décision du parlement fédéral, prise hier, qui ne pourra que décevoir leurs espoirs. C’est pourquoi les deux associations PRO ASYL et Connection e.V., des pacifistes allemands, exigent du ministère fédéral de l’intérieur et de l’office fédéral pour les migrants et les réfugiés (BAMF) de changer urgemment ces pratiques.
Cette décision du parlement se veut un soutient substantiel à l’Ukraine en appelant, dans son paragraphe 3, les soldats russes à déposer les armes et en soulignant qu’ils bénéficieront des procédures d’asile en Europe et en Allemagne. Or, à l’heure actuelle, compte tenu des pratiques administratives répressives, ces demandes d’asile seront avec une grande probabilité refusées. Inciter à la désertion sans garantir la protection c’est mettre les déserteurs en danger.
Aussi faut-il changer ces pratiques si la décision d’hier doit pouvoir entrer en application. Car les obstacles administratifs ont été trop bétonnés pour pouvoir être surmontés, si bien que rien ne changera malgré la décision d’hier.
Selon la Directive de l’Union Européenne sur les qualifications (article 9, § 2 e), « toute personne qui cherche à se soustraire à des actes contraires au Droit International ou à la guerre et qui encourt pour cette raison des sanctions, bénéficie du droit à la protection juridique des migrants. » En effet, l’agression russe contre l’Ukraine est une guerre qui viole le Droit International et la Directive de l’Union Européenne s’applique donc aux soldat∙es russes.
Hélas, l’expérience montre que les tribunaux et les autorités allemandes posent des exigences de preuve énormes que beaucoup de demandeurs d’asile ne peuvent pas fournir, par exemple des justificatifs d’appel ou d’ordres de combat contraires au Droit International, ou encore l’attestation officielle d’une déclaration d’objection de conscience en Russie … Qui peut fournir de tels justificatifs dans la situation actuelle ?
Dès fin mars, PRO ASYL et Connection e.V., avec 40 autres organisations, avaient réclamé, dans un appel au parlement fédéral allemand, d’accorder protection et asile aux objecteurs de conscience russes, biélorusses et ukrainiens.
L’Allemagne et tous les pays de l’Union Européenne doivent accueillir sans chicanes bureaucratiques les personnes fuyant l’enrôlement dans les armées en guerre en leur accordant le droit de résidence. Et il convient aussi de tout faire pour la reconnaissance du droit à l’objection de conscience qui est un droit humain inscrit dans la Charte des Nations Unies.
En complément tous les jours la rubrique Europe et le dossier Ukraine (analyses seules) de la Revue de Presse Emancipation!