Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 sept. 2021

Victoire de Danièle Obono ! Valeurs actuelles condamné pour injure raciste

Pour rappel, le magazine avait représenté la députée insoumise en esclave dans leur « roman d’été », publié le 28 août 2020.

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: L'Insoumission -29 septembre 2021

C’était une décision de justice particulièrement attendue après le procès du 23 juin dernierde Danièle Obono contre le journal d’extrême droite Valeurs actuelles. Pour rappel, le magazine avait représenté la députée insoumise en esclave dans leur « roman d’été », publié le 28 août 2020. La parlementaire avait alors saisi la justice, accompagnée de plusieurs associations de lutte contre le racisme pour dénoncer l’immonde caricature du journal.

Le tribunal judiciaire de Paris vient de condamner ce mercredi 29 septembre le journal Valeurs actuelles pour injure raciste. Ainsi Erik Monjalous, directeur de publication du magazine, Laurent Jullien, auteur de l’article et Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de VA ont été condamnés chacun à une amende de 1 500 euros et à 5 000 euros de dommages et intérêts à Danièle Obono.

Une décision saluée par Danièle Obono sur ses réseaux sociaux ainsi que par de nombreux soutiens qui avaient dénoncés les dessins et textes à caractère raciste du journal. Ce jugement rappelle à l’extrême droite que le racisme n’est pas une composante du débat public.

En complément tous les jours la rubrique Antiracisme de la Revue de Presse Emancipation!

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
[Rediffusion] Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
par ouiautraindenuit
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO