Ce matin du 29.11.2021, au Parlement, le gouvernement a annulé officiellement, les trois lois noires anti-paysans.
La victoire paysanne est donc entérinée légalement.
Cela n'a pas pris plus de 5 minutes. Mais on comprend que le gouvernement n'ait pas voulu s’appesantir sur cette défaite historique. Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu'un comité d'Etat était mis en place pour le MSP ( le prix minimum garanti par l'Etat pour tous les produits agricoles et tous les paysans, une sorte de smic paysan), la revendication qui est maintenant au centre du combat paysan. Le gouvernement a affirmé que le problème du MSP était donc réglé et qu'en conséquence, les paysans pourraient rentrer tranquillement chez eux.
Le SKM a aussitôt réagi dans la même journée en dénonçant ce mensonge gouvernemental car l'instauration d'un comité d'Etat sur le MSP ne signifiait en rien que la question du MSP était satisfaite.
Le SKM avait repoussé son ultimatum fixé au 26/11 au 29/11 avant de déclencher la deuxième phase de la mobilisation paysanne, pour voir si le gouvernement d'une part enregistrait effectivement dans la loi son renoncement et d'autre part pour voir ce qu'il allait faire sur le MSP, parce que le ministre de l'agriculture avait annoncé que la question serait aussi réglée. Le SKM avait donc suspendu les marches quotidiennes sur le Parlement de Delhi, prévues pour commencer le 29 novembre.
Il a décidé aujourd'hui après le mensonge gouvernemental sur le MSP d'une réunion centrale du SKM le 1er décembre afin de décider la tactique et les actions à mener les jours qui viennent. Quoi qu'il en soit, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse, leur mobilisation continuera jusqu'à ce qu'ils aient obtenu satisfaction pour toutes leurs exigences et qu'il ne fallait pas que le gouvernement espérer les diviser sur le MSP, car d'un bout à l'autre de l'Inde, les paysans étaient d'accord avec cette revendication.
Les paysans ont également exigé que le premier jour de la session d'hiver du Parlement, les parlementaires rendent hommage aux paysans qui ont perdu la vie au cours de cette année de lutte. Ils ont également exigé que le gouvernement attribue des terres et érige un Shaheed Smarak (Mémorial des martyrs des paysans) aux frontières de Delhi.
En outre, SKM a encore une fois exigé le limogeage de l'architecte de l'incident de Lakhimpur Kheri, le ministre d'État de l'Intérieur Ajay Mishra Teni, qui a provoqué la mort de quatre paysans et un journaliste.
Par ailleurs au Mahapanchayat de Mumbaï (Bombay), ce 28 novembre - une première dans cette ville - devant 50 000 participants paysans, ouvriers, ouvriers agricoles, femmes, jeunes et étudiants de toutes les religions et castes de tout le Maharashtra, les dirigeants de SKM ont d'une part célébré la victoire historique sur le gouvernement BJP-RSS et ont d'autre part déclaré leur détermination à lutter pour toutes les demandes restantes incluant une loi centrale pour garantir un MSP et des marchés publics justes, le retrait du projet de loi modifiant le projet de loi sur l'électricité, la destitution du Cabinet et l'arrestation du boucher de Lakhimpur Kheri Ajay Mishra Teni, l'abrogation des quatre lois contre le code du travail, la fin de la vente du pays aux gros capitalistes à travers la privatisation, la réduction de moitié du prix du diesel, de l'essence, du gaz de cuisine et d'autres produits essentiels, le doublement des journées de travail et des salaires dans le cadre du MNREGA (système de protection des paysans avec l'octroi garanti de 100 jours de travail d'Etat en dehors des périodes agricoles intenses, une sorte de Sécurité Sociale paysanne) et en l'étendant aux zones urbaines. Pour tout cela, ils ont plus que jamais affirmé la nécessité de l'union dans le combat des paysans et ouvriers, des jeunes, des femmes, des tribus ou des Intouchables.
Au même Mahapanchayat, Rakesh Tikait, un des dirigeants paysans, déclarait que si le gouvernement voulait jouer au plus fin et faire traîner les choses jusqu'à ce que les élections en Uttar Pradesh soient passées, il fallait bien qu'il sache que les paysans lui feraient perdre les élections à venir dans l'Uttar Pradesh et ailleurs quoi qu'il arrive et qu'il fallait qu'il se rappelle que la fête nationale du 26 janvier était proche et que 400 000 paysans et leurs tracteurs se tenaient prêts à monter sur Delhi à tout moment.
Le gouvernement fait des concessions, a totalement perdu l'initiative et commence à paniquer tandis que le mouvement paysan de son côté montre de plus en plus d'assurance et d'audace avec un langage de fermeté et des objectifs où il ne renonce à rien, bien au contraire,
Le soulèvement paysan ne fait que commencer.
Jacques Chastaing
PHOTOS
Mahapanchayat ce 28 novembre 2021 avec 50 000 personnes rassemblées à Mumbaï ( Bombay ); défilé de la victoire paysanne à Vijayawada le 26.11 comme dans tous les districts de l'Etat du Madhya Pradesh ; fêtes et danses dans toutes les villes du Madhya Pradesh pour célébrer la victoire



En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
