Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2022

L’Université Paris-Nanterre veut interdire une conférence de la campagne Poutou

Le NPA imposera l'initiative au macronard Lambony, ce jeudi 31 mars à 12h30, et il appelle tout étudiant et salarié à venir écouter les interventions d’Armelle Pertus, porte-parole de la campagne, Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste dans le 92 et Victor Mendez, étudiant à la fac de Nanterre, ainsi que du collectif des sans-facs !

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de presse du NPA 92

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, que toutes les organisations candidates tiennent leurs réunions publiques dans de nombreux quartiers et lieux d’études, la Présidence de l’Université Paris-Nanterre a refusé la demande de réservation d’un amphi faite par le NPA Jeunes 92 pour ce jeudi 31 mars à 12h30. Nous contestons cette décision, maintenons le meeting et invitons tout le monde à y venir nombreux !

Cela représente une mesure hautement scandaleuse, dont le but est tout simplement de censurer l’une des organisations politiques les plus dynamiques du campus de Nanterre,  et cela depuis la création de cette Université.  C’est d’autant plus grave que l’Université a autorisé plusieurs échéances électorales, en présence de porte-paroles de campagne. L’UFR de Droit et science politique est même allé jusqu’à inviter à l’une de ses conférences Laetitia Avia, députée et porte-parole de la campagne d’Emmanuel Macron !

Alors pourquoi refuser une échéance du candidat ouvrier Philippe Poutou ? Le faible temps de parole dont il bénéficie sur les plateaux télé ne suffit-il pas ? Faut-il aussi maintenant lui interdire d’intervenir dans une Université, lieu supposé de débat, d’effervescence et d’expression politique ? Le même sort ne semble pas s’appliquer à un député de la majorité gouvernementale ou à d’autres organisations politiques…

Si M. Gervais-Lambony s’oppose à notre présence, c’est bien parce que nous sommes une organisation active sur l’Université, présente dans toutes les luttes, comme celle des sans-facs, qui occupent les locaux de la Présidence depuis 5 mois afin d’exiger une place à l’Université. C’est bien pour empêcher le NPA de s’exprimer, pour l’empêcher de défendre les idées révolutionnaires et anticapitalistes. On interdit ainsi de fait le débat démocratique. Alors nous maintenons notre initiative, ce jeudi 31 mars à 12h30, et nous appelons tout étudiant et salarié à venir écouter les interventions d’Armelle Pertus, porte-parole de la campagne, Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste dans le 92 et Victor Mendez, étudiant à la fac de Nanterre, ainsi que du collectif des sans-facs !

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Perquisition chez Trump : les documents ultra-confidentiels saisis par le FBI
L’inventaire de la perquisition menée par le FBI au domicile de Donald Trump, en Floride, a été rendu public vendredi. Les agents fédéraux ont saisi dans la villa de l’ancien président plusieurs documents classés top secret et diverses notes, dont l’une concerne Emmanuel Macron. Trump est soupçonné d’avoir mis en danger la sécurité nationale.
par Patricia Neves

La sélection du Club

Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier