Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

10961 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2021

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Université Nanterre: 450 000€ par an en petits fours et cocktails !

Nous avons appris via nos élus au Conseil d'Administration de l’Université que celle-ci a, depuis au moins 2015, un contrat avec une entreprise privée pour des prestations alimentaires (petits fours, petits plats, jus, cocktails etc…) dans le cadre des évènements de type séminaires ou conférences, à hauteur de 450 000€ par an.

Jean-Marc B (avatar)

Jean-Marc B

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes

Ici le bilan financier de 2015 à 2018 : www.shorturl.at/vFIV3

Le renouvellement voté en mars : www.shorturl.at/owMTX

Cette somme est énorme et particulièrement choquante au vu de la situation actuelle à l’Université et dans le milieu étudiant, marquée par une aggravation sans précédent de la précarité et des problèmes matériels. À l'Université, le manque de moyen se fait sentir au quotidien, par la surcharge des TD, des personnel.le.s administratifs, par le manque de places dans les licences et masters.

Cette somme est d’autant plus scandaleuse que la présidence, qui se dit touchée par la situation difficile des étudiant.e.s, nous a dit qu’il serait impossible de rétablir les droits étudiants (compensation intégrale, rattrapages obligatoires, règle du max…) sous prétexte que cela demanderait une charge de travail trop lourde pour le personnel administratif. Il suffirait d’embaucher davantage de personnel, ce que nous avons proposé, pour rendre cela possible. Or, l’Université ne prend pas en compte cette proposition. Et pourtant, de l’argent il y en a lorsqu’il s’agit de faire des contrats avec des entreprises privées pour des buffets lors des évènements organisés par l’Université. Pourquoi ne pas faire recours au CROUS, un service public, sans but lucratif, afin d’assurer ces prestations à bas coût ?

Ce n’est pas la première fois que l’Université de Nanterre fait ce type de dépenses. Celle-ci a signé en 2017 un marché d’un million d’euros pour installer une nouvelle signalétique à l’Université et un autre contrat de 1,8 millions d’euros avec un entreprise privée de sécurité pour embaucher des vigiles privés (Page 4 : www.shorturl.at/dqIJY).

Cela montre clairement que l’argument de la Présidence de M. Gervais-Lambony comme quoi il serait impossible de rétablir nos droits étudiants sous prétexte du manque de moyen, est tout simplement faux. S’il ne souhaite pas le faire, c’est par un manque de volonté. Il est donc impératif d’amplifier la mobilisation pour le retour de nos droits étudiants, en signant massivement la pétition ( https://forms.gle/rY7DU1SxLywdqZer7 ) et en participant au rassemblement du 10 mai prochain lors de la CFVU qui discutera et votera sur le retour de ces droits !

En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.