UNEF - TACLE : Tendance Action Collective et Luttes
Ce jeudi, Parcoursup a rendu les premières réponses d’admission. Comme chaque année, ce moment est attendu avec beaucoup d’angoisse par des dizaines de milliers de lycéen.ne.s. Et comme chaque année, beaucoup ne reçoivent aucune proposition d’admission, et se retrouvent plongé.e.s dans de longues listes d’attente, ou refusé.e.s.
Bien qu’aucune statistique n’existe encore sur les résultats de cette année, nous pouvons nous rappeler la catastrophe de l’année passée : un taux d’obtention du bac record, aucun investissement pour l’ouverture immédiate de places dans les universités. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui quittent la plateforme, car ils n’ont pas de proposition d’admission à la fin, ou sont poussé.e.s vers le privé.
Cette année ne présage pas mieux : plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le gouvernement n’a toujours pas investi massivement dans les lycées et les universités, les aides et l’accompagnement des jeunes. Pire encore, des lycées privés ou très favorisés en ont profité pour se mettre davantage en avant, en inscrivant sur le dossier de leurs élèves une mention « 100% présentiel ».
Jeudi, des milliers de tweets ont fait surface, tournant en dérision les réponses reçues : des lycéen.ne.s qui disent que Parcoursup les envoie directement travailler à Mc Donald’s pour l’année prochaine, ou qu’ils ont été accepté.e.s dans une seule université, à l’autre bout du pays, dans une filière qui ne leur plaît pas.
C’est bien la réalité de l’avenir que ce gouvernement nous promet : instauration de Parcoursup, hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étrenagèr.e.s… Il ne fait qu’accentuer la sélection à l’Université, et n’a rien fait pour la jeunesse face à la crise sanitaire, dégradant nos conditions d’études et de vie, et mettant en échec de nombreux.euses jeunes ! En empêchant l’accès aux études, la volonté du gouvernement c’est d’avoir une génération précarisée et facilement exploitable !
A l’image des mobilisations que nous avons menées, contre Parcoursup, contre la hausse des frais d’inscription, pour la réouverture des universités et des moyens d’urgence pour les jeunes face à la crise sanitaire, il est temps de construire une mobilisation pour exiger l’ouverture de places à l’Université et la fin de la sélection !
En ce sens, nous menons tous les ans la campagne des “sans-facs”, durant laquelle nous recensons les cas de jeunes refusé.e.s dans les facs où nous sommes présent.e.s, puis nous nous battons pour exiger que des places soient ouvertes et obtenons de nombreuses ouvertures de places et inscriptions chaque année ! N'hésite pas à nous contacter si tu es dans cette situation !
Source: Café Pédagogique
JM Blanquer annonce ce jour sur Europe 1 la fin lundi prochain de la demi jauge dans les collèges de 15 départements.
Selon les données ministérielles, la situation est stable dans l'éducation avec 5115 classes fermées (5110 le 21 mai) et 11725 élèves contaminés (12922 le 21 mai). On note davantage de tests salivaires réalisés (346 221) mais on reste loin des objectifs proclamés (600 000).
Mais cet état des lieux cache une réalité moins optimiste. Les taux d'incidence des scolaires ne baissent plus et se maintiennent à des niveaux très élevés : 156 pour les écoliers (de l'élémentaire) (ils étaient à 20 en octobre) et 176 pour les collégiens (idem).
On est à 190 pour les lycéens. Dans une région à demi jauge comme l'Ile de France on est à un taux d'incidence de 220 pour les collégiens. Tout cela selon Géodes (ministère de la Santé).
En complément tous les jours la rubrique Jeunesse/Education de la Revue de Presse Emancipation!