Nous nous sommes appuyés sur les dépêches nationales et régionales ainsi que sur la lettre de La CGT des Cheminots et le Nombre Jaune, le système de comptage mis en place par les gilets jaunes eux-mêmes : nous arrivons ainsi à 96 villes mobilisées selon le tableau ci-dessous.
Les initiatives allaient d'opérations de tractages en vue du 9 janvier à des rassemblements devant les gares ou des permanences de députés LREM ainsi que des manifestations et même une retraite aux flambeaux. La convergence avec les gilets jaunes était la norme même si ont pu avoir lieu des manifestations distinctes comme à Toulouse.
On peut donc raisonnablement avancé le nombre de 50.000 participants durant ces deux jours : c'est inédit vu la période de fêtes et de congés ; c'est remarquable vu que l'intersyndicale nationale n'appelait pas à cette date (seules Union Syndicale Solidaires l'a fait puis la CGT Confédération Générale du Travail dont le Secrétaire Général participait à la manifestation parisienne) et la longueur du conflit qui entame sa quatrième semaine.
Nous vivons un deuxième Noël consécutif de lutte : c'est historique ! Soutenons les grévistes, y compris financièrement, mais preparons-nous nous aussi à rentrer dans la grève et les blocages avant, comme les raffineries, et après le 9 janvier pour le retrait total de la retraite par points.
Jacques Chastaing -Luttesinvisibles
Laurent Degousée -SUD Commerces et Services




