La première réunion entre le gouvernement et les paysans pour définir les modalités de l'application du MSP (sorte de salaire minimum paysan, un succès considérable qui changerait tout le pays si c'était appliqué mais dont on ne voit pas l'application sans mobilisation encore plus forte que précédemment) aura lieu le 15 janvier 2022.
Le SKM qui a aussi prévu une réunion de la coordination paysanne ce jour-là, verra si le gouvernement a réellement l'intention de tenir sa promesse sur le MSP et en fonction de cela décidera de reprendre la mobilisation ou pas et comment.
Ce jour-là, il décidera également s'il exclue ou pas, les organisations paysannes qui ont décidé de former une organisation politique afin de se présenter aux élections au Pendjab.
D'ici le 15 janvier qui sera donc une date importante, les mobilisations n'ont pas cessé, bien au contraire, mais sans la perspective concrète immédiate de les unifier que représentait la mobilisation paysanne.
Il manque donc quelque chose. On verra donc si ce "quelque chose", facteur d'unification et perspective de changer de monde, réapparait au 15 janvier puisque le SKM a promis qu'il n'avait fait que suspendre la lutte et que si le gouvernement ne tenait pas ses promesses, il reprendrait et intensifierait la lutte.
En attendant, entre la victoire paysanne, la suspension du mouvement et aujourd'hui, il y a donc eu beaucoup de luttes, mais "dispersées" comme à l'habitude si on peut dire.
Il y a eu des manifestations paysannes de "libération" des péages autoroutiers pour exiger que les paysans n'aient pas à payer les péages.
Il y a une grève de médecins du territoire de Delhi contre les violences policières que des organisations syndicales médicales ont appelé à étendre à toute l'Inde.
Il y a les grèves des ASHA et Anganwadi qui continuent intensivement dans tout le pays.
Il y a une grève importante des agents de nettoyage du Tamilnadu que les agents ont promis de rendre illimitée à partir du 31 décembre.
Il y a l'annonce d'une grève nationale des pécheurs le 5 janvier.
Il y a eu des mobilisations massives de paysans dans le Bengale Occidental pour exiger du pouvoir qu'il alloue des fonds pour lutter contre l'érosion provoquée par les rivières.
Il y a eu un meeting commun ouvriers paysans à Jalna dans le Maharashtra pour mener ensemble la lutte des sans terre et des sans toits.
Il y a l'annonce d'une journée d'action commune ouvriers-paysans dans le Pendjab le 19 janvier.
Il y a l'annonce d'un Mahapanchayat paysans et "municipaux" dans l'Haryana pour discuter de la situation le 2 janvier.
Et puis il y a eu le résultat des élections municipales le 24.12 à Chandigarh, capitale commune au Pendjab et à l'Haryana, l'épicentre donc de la lutte paysanne, où le BJP a perdu la municipalité et où le grand gagnant est l'AAP (sorte de Podemos indien qui gère déjà Delhi et son territoire), le parti avec lequel certaines organisations paysannes du Pendjab veulent s'allier pour gagner les élections dans l'Etat du Pendjab.
Enfin, il y a la perspective générale d'une double journée nationale de grève - ce qui n'est jamais arrivé en Inde - les 23 et 24 février appelée par les dix principales organisations syndicales ouvrières et le SKM paysan, mais dont le sens et l'importance changeront totalement de contenu en fonction de ce qui va se passer le 15 janvier et des choix que va faire le SKM.
Jacques Chastaing
PHOTOS
Mobilisation des paysans à Purba Medinipur dans le Bengale Occidental pour exiger du pouvoir qu'il alloue des fonds pour lutter contre l'érosion provoquée par les rivières ; meeting commun ouvriers paysans à Jalna dans le Maharashtra pour mener ensemble la lutte des sans terre et sans toits ; grève des agents de nettoyage dans le Tamilnadu et menace de grève dure à partir du 31 décembre ; grève et sit-in des médecins à Delhi contre les violences policiers et appel a étendre cette grève à toute l'Inde




En complément tous les jours le dossier Soulèvement en Inde et la rubrique Asie/Océanie de la Revue de Presse Emancipation!
