Le concert des journalistes est unanime pour dénoncer l'absence de réel soutien politique au dissident chinois à qui l'on remet, ce soir, le prix nobel de la paix. Il ne sera pas là. Comme la représentante sud-affricaine de l'ONU chargée des droits de l'Homme. Comme la représentante de la diplomatie de l'Union européenne. Comme les représnetants de la plupart des grandes démocraties. Personne ne veut encourir l'ire de l'ogre chinois pour la bonne conscience de soutenir autrement que du bout des lèvres un malheuruex dissident droit-de-l'hommiste, lointaine émanation de l'éphémère printemps de Tien-An-Men.
On évoque ensuite les possibles sanctions économiques... on dit qu'il faudrait... mais on sait bien, chacun peut bien comprendre... que dans le contexte actuel... la Chine est le moteur de la croissance mondiale... elle détient une telle part de la dette... c'est un marché en pleine explosion... nous pourrons mieux être entendus par nos partenaires chinois...
Notre Président, nouveau Grand Timonier, n'hésite pas à se féliciter de la venue du président Hu pour "son" G20. Il sera bien là.
Liu Xiabo ne sera pas à Oslo pour recevoir son prix Nobel de la paix. Il y aura une chaise vide. Personne de sa famille ou de son entourage non plus n'a été autorisé à venir. Ce n'était plus arrivé depuis les années 30, pour un dissident allemand emprisonné par les nazis. La Chine s'en moque et continue à contester l'idée même que l'homme aie des droits, à fustiger l'aarogance occidentale, pourtant bien silencieuse. Des sanctions ont été annoncées contre la Norvège. Ouf! elle ne fait pas partie de l'UE... Sinon qu'aurait-on fait? Rien, sans doute... dans le contexte actuel...
Rajout illustrant ce qu'on pouvaoit prévoir :
PÉKIN ET LE NOBEL. «Le peuple chinois et l'écrasante majorité des gens dans le monde sont opposés» au choix du comité Nobel, a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, à la veille de la remise symbolique de la récompense prestigieuse au dissident emprisonné Liu Xiaobo. (Médiapart, l'essentiel de l'Actu, 10/12, 9h)
Et qui leur répond, officiellement, à ces officiels chinois?