Bienvenue à Arnaud... et aux autres sur Mediapart

Belle surprise de tomber à la Une du Club sur un billet de blog de Arnaud Montebourg (lien). Le ci-devant lien vous permet d'aller vous-même vous faire une idée sur le contenu, le présent message veut juste parler du contenant, un billet de blog sur Mediapart.

Belle surprise de tomber à la Une du Club sur un billet de blog de Arnaud Montebourg (lien). Le ci-devant lien vous permet d'aller vous-même vous faire une idée sur le contenu, le présent message veut juste parler du contenant, un billet de blog sur Mediapart. Je trouve salutaire et positif qu'un politique puisse écrire sur un blog, c'est même devenu une mode (je lisais assiduement celui d'Eric Woerth (lien), mais il n'écrit plus depuis l'été 2010...), mais encore plus sympathique qu'il diffuse ses messages dans le cadre d'un journal participatif et engagé tel que mediapart.

Au-delà des traditionnelles interviews et confrontations, des recueils de propos par les journalistes, la libre expression, dans la tradition des tribunes de presse écrite, peut prendre une toute nouvelle dimension et fréquence avec la souplesse du journal virtuel. Ce premier billet d'Arnaud Montebourg, qui est d'ailleurs ancien abonné, est une très bonne chose pour la démocratie participative et le débat d'idées auxquels les 50 000 mediapartiens souhaitent pour la plupart participer, activement ou en simples lecteurs.

Quelques défauts, cependant, à cette intervention. Elle aurait pu être dupliquée dans l'édition qui est déjà consacrée à Arnaud Montebourg, nos idées et nos rêves (lien), qui relaie déjà beaucoup de textes et d'opinions du candidat à la primaire socialiste. Mais, après tout, le caractère individuel de la position exprimée ici par Arnaud Montebourg n'engage pas forcément l'équipe de rédaction de l'édition.

Autre défaut, le message est fermé aux commentaires. C'est assez décevant, mais on comprend qu'il veuille éviter les possibles dérapages et prises à parti qui pourraient résulter d'une libre expression sur un fil de commentaires sur son blog. C'est assez frustrant tout de même pour les Mediapartiens habitués à commenter et débattre à la suite des articles et billets. Il serait peut-être bon de tenter l'expérience, quitte à demander une modération vigilante pour éviter qu'il soit victime de trop de harcèlement?

Le risque d'un blog trop contrôlé serait qu'il devienne une simple boite postale à discours sans aune inter-action possible avec la communauté des lecteurs qui ont besoin d'un échange vivant pour être convaincus, me semble-t-il...

Reste enfin aux autres candidats de faire la même chose, pour que le débat soit pluraliste et qu'ils puissent échanger en public et en direct sur tous les sujets du moment, débattre sur Mediapart comme nous le faisons nous-même si souvent. Ce doit être un rêve pieux, ils diront qu'ils n'ont pas le temps, occupés par déjà tant de responsabilités, qu'ils ont d'autres canaux d'expression... nous les excusons d'avance pour leurs absences, mais qu'ils essaient! Qu'ils essaient tous!

Avis aux staffs de campagne, la victoire à gauche se joue peut-être sur Mediapart.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.