jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 décembre 2010

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

L'Homme de l'année est : Facebook

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mark Zuckerberg, le jeune fondateur de Facebook a été élu par Time magazine à la place prestigieuse occupée avant lui par Ghandi, Hitler, Staline, Roosvelt, Kennedy, Khomeini ou encore Kenneth Satrr. Cette liste laisse songeur, on se demande quels sont les critères exacts de sélection du magazine américain pour arriver pour arriver à décerner le prix à des hommes aussi différents. On peut aussi douter de leur discernement. Il est déjà riche ( Le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, 26 ans, a dépassé dans le classement annuel des milliardaires Américains du magazine Forbes, publié mercredi 22 septembre, le patron du géant informatique Apple, Steve Jobs) et célèbre puisque sa vie a été cette année illustrée par un film biographique ("The social network").

Le fait que le jeune fondateur de Facebook reçoive aujourd'hui cette nouvelle reconnaissance apparaît comme une provocation, lorsque l'on sait que Julian Assange risque d'être extradé aux Etats-Unis pour certainement être condamné pour Wikileaks. C'est sans doute là, en plein débat sur la transparence et le droit à l'anonymat qu'il fallait décerner cette reconnaissance à Zuckerberg, bien vu Time magazine. Choisir Facebook contre Wikileaks, c'est le choix de la transparence des populations qui se dévoilent définitivement sur Facebook et du refus de la transparence des Etats qui restent cachés derrière une diplomatie secrète et condamné depuis le traité de Trianon et aujourd'hui par Wikileaks.

Sans être thuriféraire d'Assange, le combat pour une information toujours plus vraie est le fer de lance de la démocratie. Le fichage économique et sociologique de Facebook porte atteinte au droit à l'image, tant il est ignoré, surtout par les plus jeunes. Ecrire sous son nom et donner son opinion, c'est de l'engagement. Poster pour toujours son image et une partie de sa vie sur Facebook lorsqu'on est adolescent, c'est abandonner un peu de soi. L'Homme de l'année? C'est Facebook. L'Homme en prison? C'est Wikileaks.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.