jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 février 2011

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

MAM et Kadhafi soliloquent

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle semble crispée, hésitante Etrange impression de démence après le discours de Kadhafi, étrange malaise après les déclarations de mAM ce matin à la radio. Tout va bien, elle travaille. Tout va bien, il contrôle la Libye. Elle revient du Brésil et va aller en Suisse faire un important discours. Les révoltés libyens sont des drogués que leurs parents devraient garder à la maison. On fait parler Alain Juppé qui dit que la décision de partir lui appartient, comme de manger ou pas des cerises en hiver. C'est un coup d'Al Qaeda, Kadhafi est attaqué par Ben Laden. La journaliste lui demande si elle a fait ce qu'il fallait en Tunisie. Il parle au téléphone, on ne sait plus où il est. Où était-elle le 27 décembre? Patrick Ollier est bien le fondateur du groupe d'amitié franco-libyen à l'assemblée. Michèle Alliot-Marie est bien la compagne de Patrick Ollier. Mes deux histoires finissent par se mélanger, j'aurais peut-être dû écrire deux billets. Peut-être pas, en fait.

Ce qui est déstabilisant, dès les premiers plans d'un film de Pasolini, c'est le rapport au surnaturel. Il filme le divin. C'est beau. Cette déstabilisation de la nature ne devrait pas se profduire en politique. Le discours de Kadhafi était surréaliste. La déclaration d'Alliot-Marie aussi. "Ma devise c'est...", je ne sais plus la suite mais ce début de réponse était terrible. On sent pourtant déjà les crabes qui s'agitent dans leurs paniers pour récupérer les restes dans un nouveau jeu de chaises musicales gouvernementales, c'est un signe. Woerth et Alliot-Marie risquent de rejoindre le parti de Borloo, les évincés.

Kadhafi parle seul, MAM aussi. Soliloques de théâtre. Kadhafi a perdu son pays. MAM aussi. La crédibilité internatioanle devient nulle, le décalage avec la population est abyssal, les offenses impardonnables. Le sang coule en libye, les larmes de honte en France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.