jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

122 Billets

2 Éditions

Billet de blog 29 janvier 2011

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Ne votez pas! (sic)

jean-marc gavanon (avatar)

jean-marc gavanon

Dissident

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ne votez pas! Vive l'abstention! Ne soyez pas manipulés par le système et réfugiez-vous dans l'acte révolutionnaire de l'abstention. C'est la seule manière de faire exploser le système de l'intérieur et de démontrer l'absurde aliénation du présidentialisme, du parlementarisme, du municipalisme, du régionalisme et de l'européanisme exacerbé par l'oligarchie libérale. Peu importe de faire élire l'UMP, ou mieux encore, le FN, ce qui compte c'est que l'on entende votre protestation silencieuse. (sic)

Ce discours prend de plus en plus de place sur les fils de Mediapart. Il permet à certains de se placer en grands juges de l'humanité veule et commune qui n'a pas encore compris à quel point elle était manipulée. Ceux qui ne votent pas, eux, seraient en fait des vrais démocrates qui par leur abstention expriment... il expriment quoi en fait? C'est tellement profond que nous, ceux qui votons encore, n'en avons pas pris conscience.

Je serais vraiment curieux de savoir ce que penseraient les Tunisiens, les Algériens et les Égyptiens qui se battent, qui saignent, qui meurent pour la liberté d'expression de la position ci-dessus exprimée. Ce déni de citoyenneté qui consiste à prôner l'abstention systématique me semble insultant vis à vis des combats dans le monde pour la liberté. De la Birmanie au Zimbabwe, combien de peuples sont encore militairement pliés sous le joug oppressant de la tyrannie. Combien envient notre liberté, certes imparfaite, mais qui existe, héritage prestigieux de luttes glorieuses, de 1789 à 1948 à 1871 à 1944? Combien dans leurs prisons, avec ou sans prix Nobel, se réfèrent à ces idéaux qui érigent la volonté du peuple, exprimé par le vote, comme vrai principe légitime de gouvernement?

Cela parait bête de rappeler de telles évidences, mais les chiffres de l'abstention sont un cancer de la démocratie consumériste, irresponsable, de trop nombreux citoyens qui auto-mutilent leurs droits. Encourager cette fuite, c'est arroger toujours plus de droits à ceux qui résistent et qui votent. Le risque est qu'ils finissent parfois par défendre leurs intérêts particuliers plutôt que l'intérêt général. Les fameuses "classes moyennes", clef de toutes les élections, sont au centre de toutes les séductions des partis car elles votent bien plus que les "classes populaires", abstentionnistes ou manipulées par les démagogies de l'extrême ou de la communication.

Ne pas voter, c'est faire le lit de l'arbitraire, refuser le dialogue, miner la démocratie. En Egypte, en Tunisie, ils meurent pour que leurs enfants puissent utiliser ce droit. Ne crachons pas dans la soupe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.