Dans le contexte de cette élection à rebondissements nous devons faire face, nous "gens de gauche" à différentes difficultés d'analyse.
La première tient à l'instabilité de la situation qui s'émaillent de "surprises" ces derniers mois, depuis le renoncement de Hollande jusqu'à l'enlisement de Fillon.(la situation familiale, financière et judiciaire du FN peut nous en réserver d'autres par exemple).
La seconde tient au pilonnage idéologique et médiatique dont nous sommes les objets, les victimes et dont nous subissons, à notre conscience défendante, l'influence...ce qui s'illustre par la "bulle Macron" dont, ni l'ampleur, ni la solidité ne sont mesurables (mais qui pourrait exploser aussi facilement qu'un Manuel Valls dans une primaire).
La troisième tient à nos habitudes mentales et politiques qui, souvent, nous empêchent de penser les questions politiques nouvelles autrement que par un regard dans le "rétroviseur".
La victoire de Hamon comme l'effritement de Fillon rebattent les cartes, mais pas forcément suffisamment pour assurer la gauche d'une présence au second tour et encore moins l'assurer d'une victoire.
Deux initiatives relayées par Gérard FILOCHE, appellent à un rassemblement Jadot, Mélenchon et Hamon ce qui va, sans doute, dans le bon sens, mais n'a que peu de chance de fonctionner si l'on reste dans une logique "V° république" du pouvoir et si on laisse les candidats dans cette même logique de monarchie républicaine.
Il existe bien sûr de nombreuses passerelles entre les candidats mais, les délais, les personnalités et le système ne s'y prêtent pas en l'état.
Pour gagner la présidentielle à Gauche peut-être faudrait-il s'en foutre!?
Plutôt que de se battre pour savoir qui pourrait être le "roi" issu de la gauche , peut-être vaudrait-il mieux se demander comment supprimer la royauté.
Plutôt que de chercher qui pourrait "rassembler" faudrait-il proposer une autre configuration qui pourrait être la suivante:
-Unir les forces de gauche autour de quatre axes majeurs qui sont la justice sociale, l'écologie, une nouvelle constitution et une renégociation des traités internationaux (en particulier européens).
-Avoir un seul candidat qui ne pourrait être que Monsieur Jadot ; sa faiblesse politique étant la garantie qu'il ne pourra (ou pourrait) accaparer le pouvoir une fois élu.
-Avoir deux premiers ministres qui seraient bien sûr Mélenchon et Hamon , l'un en charge de la réforme de l'état et de la constitution, l'autre en charge de la question des traités.
-Former un "cabinet fantôme" pour que les français aient toutes les informations pouvant guider leur choix et développer les idées programmatiques.
-Un engagement total et irrévocable des trois hommes de laisser le pouvoir à l'issu de leur mandat, à savoir au moment de l'instauration de la VI° République.
Tout ceci n'est qu'utopie bien sûr, mais, après tout, il n'y a pas de politique sans utopie.