JLM2017, sans hésitation !

A celles et ceux qui, du côté de la gauche radicale, hésitent encore.

Face aux catastrophes qui s’annoncent, climatiques, migratoires, économiques, sociales, culturelles…, nous sommes nombreux à haïr l’indifférence, comme l’exprimait si fortement le philosophe marxiste Antonio Gramsci. Nous sommes nombreux en effet à rêver encore, et malgré tout, à la possibilité d’une authentique émancipation individuelle et collective. Cette utopie concrète reste bel et bien d’actualité. Nous sommes nombreux, en fait, à être rebelles et insoumis.

Face aux idéologues et aux politiciens érigeant le modèle néo-libéral comme un horizon indépassable, face aux successives abdications de la gauche gouvernementale libérale, qui nourrissent de fait l’idéologie régressive portée par le Front National, nous devons être nombreux à appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle. L’heure n’est plus aux tergiversations et aux petites querelles entre appareils politiques. Il est urgent que, nous, ceux d’en bas, unis au-delà de nos singularités, ouvrions une autre voie.

Il ne s’agit pas de s’aligner derrière un homme ; nous savons qu’il n’y a pas de Sauveur suprême. L’enjeu est de construire ensemble un projet clair et radicalement pragmatique qui clame haut et fort, pour reprendre les mots du cinéaste Pier Paolo Pasolini, que le temps de l’extinction des lucioles n’est pas venu.

Jean-Marc Lachaud,

Philosophe, Professeur des Universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Membre du Comité de rédaction d’Actuel Marx, militant éco-socialiste 


 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.