Ce qui est contenu dans l'article qui suit ce commentaire est une évidence.
Mais, ce qui manque, c'est de savoir quelles doivent être les conséquences d'une telle évidence.
En effet pour que les Etats-Unis puissent obtenir toutes ces redditions en rase campagne des sphères dirigeantes françaises, allemandes ou européennes, il ne suffit pas d'agiter un chiffon "rouge" qui ne fait plus peur à personne, ni d'utiliser un soft power déjà bien affaibli, non il faut avoir infiltré ces sphères dirigeantes. Il y a les fortement symboliques "Young leader" de Davos, mais sans doute ne sont-ils que la partie émergée de l'iceberg. Il y a aussi vu, su et connu, les emplois dorés des conjoints, des enfants, des dirigeants eux-même alors qu'ils auront quitté l’arène publique.
Comment cela est-il possible ? Cette bourgeoisie en jouant contre son territoire ne se tirerait-elle pas une balle dans le pied ? Et bien non, à partir du moment où cette grande bourgeoisie de la finance et des affaires est persuadée d'appartenir à une élite supra-nationale. Sa seule limite et ce qui risque d'ailleurs de la mettre un temps en difficulté, c'est qu'elle a cru que cette domination supra nationale serait jusqu'à la fin des temps occidentalo-centrée.
Mais n'ayons pas d'inquiétude pour elle, si les peuples ne se réveillent pas, elle saura rétablir les contacts nécessaires à sa survie même si le grand bizness s’orientalise.
Sur la photo de l'inauguration de Nord stream 2 que l'on voit dans l'article on remarque la présence de Fillon, due sans doute à son emploi auprès d'une société russe pétrolière. N'est-il pas le symbole de l'internationalisme sans vergogne de cette bourgeoisie qui passe des affaires à la politique, puis de la politique aux affaires et qui, bien que souvent dans la mouvance catholique est plus près de Juda qui livre Jésus pour 30 deniers et est bien indifférente à cet aphorisme de Luc : Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. (Luc 16, 13). Ni sa nation et l'argent !
Un autre exemple de cette duplicité est encore donné par les USA qui sortent les phosphates dont leur agriculture productiviste ne peut se passer et qu'ils achètent à la Russie des sanctions commerciales.
Poutine les obligera-t-il à payer en roubles ?

Agrandissement : Illustration 1
