Jihemel (avatar)

Jihemel

Théâtre Ecriture Photographie

Abonné·e de Mediapart

67 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2022

Jihemel (avatar)

Jihemel

Théâtre Ecriture Photographie

Abonné·e de Mediapart

La guerre du gaz - gaz de schiste

Peut-on se dire tel un Dupont ou un Dupond : " il faut chercher à qui le crime profite !" "Je dirais mieux, il faut chercher à qui profite le crime!"

Jihemel (avatar)

Jihemel

Théâtre Ecriture Photographie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

‌Le texte qui suit n'est pas de moi.

Les Etats-Unis ont commencé à construire un 1er terminal de liquéfaction de gaz de schiste en 2012.
Jusqu'en 2016, ils ne vendaient pas un mètre-cube de gaz de schiste à l'Europe.
En 2021, ils ont vendu 25 milliards de mètres-cubes de gaz de schiste à l'Europe.
Les "deux parties" annoncent aujourd'hui -cf. ci-joint- un objectif de vente annuelle de l'ordre de 100 milliards de mètres-cubes de gaz de schiste à l'Europe.
.
Au prix moyen du gaz sur la période septembre 2021-février 2022 cela représenterait une facture de 28 520 000 000 dollars à acquitter par l'Europe aux Etats-Unis  pour leur acheter du gaz de schiste... interdit de production sur son territoire.
Les compagnies d'électricité japonaises, coréennes et chinoises sont également fort avides de ce LNG de schiste des Etats-Unis ce qui va maintenir une pression sur les prix.
Le principal liquéfacteur de gaz de schiste des Etats-Unis fourni en Europe est Cheniere Energy : 9 trains bientôt tous en service à Sabine Pass / Louisiane et Corpus Christi/Texas.
Cheniere Energy - dont le cours de l'action a triplé- est propriété des fonds d'investissements US The Vanguard Group et Black Rock, la société chinoise de gestion d'actifs Harvest Fund, le fonds d'Abu Dhabi etc. 
Le dernier entrant est Ventures Global - 4 terminaux de liquéfaction en construction en Louisiane dont le premier a démarré ces jours-ci - l'investissement total avoisine 50 milliards de dollars !!! financé par Banco Santander, Bank of America, Goldman Sachs, ING Capital, Industrial and Commercial Bank of China, J.P. Morgan Chase & Co., Mizuho Bank, Natixis, Nomura Holdings, Royal Bank of Canada, Scotiabank, and Sumitomo Mitsui Banking Corporation.
Un nouvel entrant en 2024 sera une filiale de Exxon Mobil et de Qatar Energy. 10 milliards de dollars investis pour convertir une installation d'importation de gaz conventionnel en une installation d'exportation de gaz de schiste.
Les commercialisateurs sont Shell, BP, Total, Repsol... 

Capacité totale d'exportation de gaz de schiste liquéfié des Etats-Unis
2015 : 0
fin 2022 : 145 milliards de mètre-cubes
fin 2024 : 168 milliards de mètre-cubes  
Pour comparaison : les exportations en Europe de gaz russe par pipe - arrivant en Allemagne, Pologne et Slovaquie - avaient déjà chuté à 110 milliards de mètre-cubes en 2021 contre 145 milliards de mètre-cubes en 2019.
Le seul pays européen à importer un volume important de LNG russe est la France (5 milliards de mètres-cubes) car TotalEnergies est partenaire de Yamal LNG.   
Il y a toujours un débat politique aux Etats-Unis sur le risque que représente ces exportations de gaz de schiste - non pas pour un motif de réserves futures (même si...) mais pour la pression que cela exercerait sur le prix du gaz aux Etats-Unis - actuellement plus de cinq fois inférieur actuellement au prix européen ou asiatique.
En réalité, les exportations de gaz de schiste subventionnent le prix domestique du gaz. Nous acheteurs européens subventionnons les consommateurs de gaz des Etats-Unis.
La production de gaz de schiste des Etats-Unis a dépassé 800 milliards de mètre-cubes en 2021 - 500 milliards dans des formations sèches (essentiellement Pennsylvanie) et 300 milliards dans des formations humides produisant aussi du pétrole de schiste (Texas principalement) - plus de 80% du total du gaz produit aux Etats-Unis.
Oubliées les pratiques désastreuses de fracking et les émissions de méthane associées à cette production gazière. 
Les présentations et rapports des cinq liquéfacteurs omettent systématiquement la mention 'shale'. Les traders et consommateurs finaux - pour environ les 2/3 du volume, des compagnies d'électricité - comme EDF trading associé au japonais JERA passent également sous silence l'origine de schiste du gaz qu'ils vendent ou utilisent.  
La guerre nous ramène en arrière ... nous passions du charbon au gaz et maintenons revenons au gaz de schiste ... avec en plus des tensions commerciales gazières qui vont redynamiser fortement le marché international du charbon ... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.