Il y a deux tableaux du ministère de l'intérieur rendant compte des résultats des élections.
Le premier, le plus synthétique donne pour chacun des deux candidats le nombre de voix, les pourcentages que cela représente par rapport au nombre d'inscrits et par rapport au nombre des votes exprimés.
On retiendra que le pourcentage par rapport au nombre d'exprimés ne tient pas compte des votes blancs ou nuls qui, de ce fait, sont donc dans le même sac que les abstentionnistes purs.
Monsieur Macron et Madame Le Pen obtiennent à eux deux 32 057 325 voix qui représente 65,76% des inscrits, ce qui signifie que 34,24 des inscrits n'ont voté pour aucun d'entre eux. Ces 34,24% représentent donc indistinctement les abstentionnistes purs, et les électeurs ayant voté blanc ou nul. Ce nombre est donc bel et bien celui représentant les électeurs qui se sont abstenus de choisir, soit en ne venant pas, soit en venant au bureau de vote et en votant blanc ou nul, c'est à dire en rendant leur vote irrecevable.
Je disais en titre "double occultation du vote blanc et nul" et l'on voit que dans ces premiers chiffres rien ne distingue ces électeurs votant blanc et nul des abstentionnistes. Ils sont donc occultés dans leur spécificité de votants.
Un second tableau donne les résultats par catégorie de vote. Abstentions (pures, c'est à dire ceux qui ne sont pas aller voter) en chiffres bruts et en pourcentage des inscrits, puis votants (donc comprenant les blancs et les nuls) en chiffres bruts et pourcentage des inscrits puis les blancs, spécifiquement, en chiffre brut, pourcentage des inscrits et pourcentage des votants puis les nuls en chiffres bruts, pourcentage des inscrits et pourcentages des votants et enfin les exprimées eux aussi en chiffres bruts, pourcentage des inscrits et pourcentage des votants.
Nous voilà donc bien renseigné. C'est exhaustif.
Mais, le chiffre publié pour donner le taux d'abstention est obtenu en faisant la différence entre les inscrits et les votants. Pour les dernières élections présidentielles 71,99% des inscrits ayant voté font un taux d'abstention de 28,1%.
Deuxième occultation des votes blancs et nuls qui cette fois-ci ne sont pas compris dans les abstentionnistes. Ce qui donne donc une apparence de participation plus forte. Pour ces élections la différence est de plus de 6 points en faveur d'une soi-disant participation.
Mais me dira-t-on, ces électeurs qui déposent un bulletin blanc ou nul ne sont pas abstenus, puisqu'ils se sont déplacés et qu'ils ont émargé sur les listes électorales. Peut-être, mais à ce moment là, il ne faut pas donner les résultats de chaque candidat par rapport au nombre de votes exprimés, mais au nombre de votants.
Ce qui ferait diminuer la représentativité des candidats. Monsieur Macron, si on se réfère au nombre de votants passe de 58,55% des votes à 53,48% et Madame Le Pen passe de 41,45% à 37,86%.
On remarque donc que les blancs et nuls sont comptabilisés différemment suivant qu'ils permettent ou non d'augmenter la représentativité, et du vote lui-même (en maintenant plus haut le taux de participation) et des candidats (en mettant plus haut le pourcentage de voix obtenues) au prix de leur double occultation. Monsieur Macron est élu avec 58,55% des voix (nuls et blancs exclus) pour un taux d'abstention de 28,1%, (à nouveau nuls et blancs exclus).
Or, si l'on fait ce choix de donner le pourcentage des voix en fonction des votes exprimés on doit faire basculer les blancs et nuls dans le taux d'abstention.
Pourtant dans les tableaux du ministère, les votes blancs et nuls ne sont pas compris dans les voix retenues pour donner le pourcentage de l'élu, ni dans les abstentions. Où sont-ils donc ?