La guerre en Ukaine s'est transformée en guerre du gaz. Guerre dont les Etats-Unis, grâce à l'Europe qui retire les marrons du feu, vont énormément profiter pour leur commerce de gaz...de schiste.
Les effets polluants de l'extraction de ce gaz ne sont plus à montrer, que ce soit sur les terrains dont ils sont extraits, mais cela me dira-t-on est local et pour une fois concerne directement les pollueurs, mais aussi et peut-être surtout par l'action qu'ont les échappements de méthane dans l'atmosphère qui d'après certaines études auraient un effet 25 à 80 fois plus actif sur le réchauffement à volume égal que le CO2.
Les installations qui permettent la liquéfaction de ce gaz pour le transporter par méthanier sont très voraces en énergie, même si les chantres de l'économie circulaire promettent de pouvoir retrouver une partie de l'énergie utilisée à la liquéfaction au moment de la re-gazéification.
Les méthaniers eux-mêmes ne font pas partie de la marine à voile.
Or, de tout ce gaz, en Europe, 75 à 80 % est du gaz "électrique" c'est à dire qu'il sert à alimenter des centrales de production d'électricité.
Des études ont déjà montrer que l'utilisation de gaz naturel directement dans des véhicules avaient au mieux un effet polluant égal au diesel, au pire plus important. Mais était peu pris en compte à cette époque le gaz de schiste, dont les pollutions à l'extraction sont beaucoup plus fortes que les gisements classiques de gaz exploités jusqu'à lors.
Le fait de passer par une centrale de production d'électricité apporte peut être un peu d'efficacité (une grande centrale industrielle pourrait apporter des garanties d'optimisation que n'auraient pas autant de petites unités représentées par chaque moteur utilisant directement le gaz) mais ajoute une couche de transformation au processus, et on ne connaît pas de transformation sans perte.
Donc, il est bon, pour le consommateur écologiste qui fait le "plein" de sa voiture électrique d'avoir en tête tout la filière.
On pourrait d'ailleurs pour donner cette conscience exiger, un peu comme les alertes sur les paquets de tabac, de mettre un schéma de la filière sur les bornes de recharge électrique.
Une étude japonaise de 2005 montre l'avantage du gaz sur le charbon pour son utilisation dans une centrale. Ce gain est fait essentiellement au moment de la combustion. Sinon le filière charbon en amont de cette combustion est moins polluante. (pollution ne s'exprimant qu'en terme d'équivalence CO2)
Cette étude, cependant ne concernait pas une filière gaz...de schiste. Or les émissions de méthane au moment de l'extraction de ce gaz de schiste sont telles qu'on peut craindre qu'alors la filière totale soit à peine plus propre que la filière charbon.
Et si une voiture électrique dans sa consommation d'énergie est finalement aussi ou plus polluante qu'un diesel et qu'on y ajoute les problèmes connus et reconnus de batterie, terres rares légères ou lourdes finalement les vertus de la voiture électrique sont très discutables.
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/08/pics-de-methane-dans-latmosphere-lexploitation-du-gaz-de-schiste-mise-en-cause