Nous savons tous que les femmes et hommes politiques n'accordent, dans leurs préoccupations, que peu de place aux animaux . Ils préfèrent bien naturellement défendré les intérêts de ceux grâce auxquels ils ont été élus et surtout être agréables aux puissants lobbies de l'agriculture et de la chasse.Cette réalité n'est pas propre à la France même si ,il faut le reconnaître, celle-ci est particulièrement éclatante en France.
En Suisse également les personnels politiques n'accordent pas suffisamment d'intérêt aux animaux. Et Dieu sait que nos amis Helvetes passent pour ceux disposant en Europe de la législation ou du moins de l'une des deux les plus protectrices pour les animaux aux côtés de l'Autriche. La France traine lamentablement les pieds si on la compare à la Suisse... Et pourtant ! Voici que quatre organisations suisses ont décidé de fonder l'Alliance Animale Suisse pour précisément donner davantage de poids aux animaux dans la politique .
Il s'agit de "Animal Trust", "VIER PFOTEN Schweiz. Stiftung für Tierschutz", "Wildtierschutz Schweiz" et de "Stiftung für das Tier im Recht (TIR)".
Quel en est l'objectif?
Partant du constat que la place de l'animal dans la politique ne joue, hélas, encore qu'un rôle très secondaire, les 4 organisations estiment qu'il faut accorder à l'animal une place plus importante dans la politique et la législation.Ce sera donc la mission principale de l'AAS.
L'Alliance Animale Suisse constituera notamment un réseau d ´"Ambassadeurs des Animaux" composé de politiciennes et de politiciens qui voudront bien s'engager pour défendre la cause des animaux en politique.
Pour qu'une femme ou un homme politique se voit décerner le titre d'ambassadeur des animaux,il lui faudra pouvoir justifier du sérieux de leur engagement .
Une fois par an l'Alliance Animale Suisse décernera en outre le triple A (AAA) de la protection animale à une ou un "Ambassadeur des Animaux actif" issu(e) de la politique ou de la société civile .
Pourra prétendre à ce triple A, une personnalité qui se sera distinguée par des services exceptionnels en faveur du bien-être animal et du renforcement de la protection juridique des animaux.
Initiative à suivre !