Alors que des magistrats argentins reconnaissaient récemment (le 18 décembre) aux animaux des droits fondamentaux (cas de l'Orang-Outan Sandra),la France se singularise encore .
Notre ministre de l'écologie Ségolène Royal semble davantage s'intéresser aux chasseurs qu'aux animaux.
Je vous livre ci-après le communiqué du collectif 'Juristes-animaux" dont je fais partie .
Je vous invite à le lire et à réagir.
Le 15 décembre, la Fédération Nationale des Chasseurs se plaignait auprès de la ministre Ségolène Royal qu'elle les délaissait.
Cela a fait l’objet d’un courrier de la part du collectif du 21 septembre :
Lettre ouverte à Mme Ségolène Royal – 22 décembre 2014
http://www.collectifdu21septembre.org/category/collectif/communiques/
Dès le 23 profitant de la période des fêtes, les chasseurs étaient reçus en grande pompe.
Résultat :
Elle soutient une nouvelle convention confiant "l'éducation à la nature" aux chasseurs,
qui doit être signée avec le ministère de l'éducation nationale avant le 15 février 2015 (voir ci dessous).
Extrait :"La ministre a confirmé qu'elle soutenait la convention sur l'éducation à la nature et qu'une signature commune avec la ministre de l'Education nationale aurait lieu en février 2015."
Ancienne convention :
http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/convention_fdc-fnpf-chatel-borloo.pdf
Sachant que la Convention de 2010 n'a pas été renouvelée en 2014, les chasseurs cherchent tous les moyens pour utiliser le créneau ouvert par la nouvelle organisation des temps scolaires, et vont utiliser le soutien de Madame Royal pour influencer Madame Vallaud Belkacem.
Il est donc légitime de se poser des questions sur cette convention, et sur les dérives et prosélytisme des chasseurs auprès des enfants
pour leur apprendre les différentes façons de tuer sous couvert "d'éducation à la nature", et les mettre aussi en danger.
C'est ainsi qu'un jeune de 16 ans a récemment trouvé lamortdans une hutte à Berck.
Ces inquiétudes avaient déjà fait l'objet d'une lettre ouverte co-signée par une cinquantaine d’associations, dont l’ASPAS, adressée au ministre de l’Education Nationale de l’époque Luc Chatel pour dire « Non aux chasseurs dans les écoles »
- Lettre adressée à M. Chatel le 20/10/2009 : http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/lettre_luc_chatel.pdf http://www.aspas-nature.org/campagnes/contre-les-derives-de-la-chasse/non-aux-chasseurs-dans-les-ecoles/
- Et d’une publication en 2010 dans le Cahier des Doléances des Etats GénérEUX pour l'Enfance à partir de la page 91 du chapitre IV éducation, culture et loisirs (contributions du RAC) :
http://etatsgenereuxpourlenfance.blogspot.fr/p/le-cahier-de-doleances.html
Aller au chapitre : IVÉducation, culture, loisirs, p. 59-96- [PDF, 507 Ko, 38 p.]
Etonnant pays que le nôtre tout de même. Confier aux chasseurs la sensibilisation des enfants à la nature est pour le moins très singulier et,sauf erreur de ma part, unique au monde.
Cela revient en effet à imprégner les enfants dès leur plus jeune âge de la culture de la violence et d'un rapport à la nature fondé sur la domination de l'homme.
De toute évidence , le changement en France du rapport que nous entretenons avec l'animal n'est pas prêt de changer.
L'éducation des enfants doit-elle contribuer à soutenir et pérenniser le lobby des chasseurs ?