Jean-Marc (avatar)

Jean-Marc

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2008

Jean-Marc (avatar)

Jean-Marc

Abonné·e de Mediapart

Que faire contre le mal-logement ?

Jean-Marc (avatar)

Jean-Marc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vu que l'augmentation des salaires ne semble pas au goût du jour, l'idée serait de baisser les loyers (rêvons un instant). Si vous demandez à un économiste comment y parvenir, il vous répondra : "il faut soit augmenter le nombre de logements disponibles, soit diminuer le nombre de demandeurs de logements".

Comme il n'y a pas de génocide prévu en France dans les années qui viennent, il faut donc augmenter le nombre de logements. Mais le foncier non bati en ville notamment fait défaut

1- on peut ajouter des étages aux immeubles : ça complique le problème des transports.

2- on peut transformer des bureaux en logements

3- on peut remplir les immeubles vides (136 00 logements vides + 2 millions de mètres carrés de bureaux vides à Paris selon l'INSEE)

La solution 2 dépend du Plan Local d'Urbanisme, c'est à dire la Mairie. La Mairie touche plus d'argent sur la taxe professionnelle que sur la taxe d'habitation donc elle préfère souventles bureaux aux logements... c'est le cas à Paris notamment

La solution 3 dépend de l'Etat via la taxe sur les logements vacants et du Préfet via la loi de réquisition. La taxe sur les locaux vacants ne s'applique qu'au logements, elle est trop faible pou être dissuasive et elle est largement inappliquée. La loi de réquisition est bien sûr inappliquée.

Autre solution, contruire des logements à loyers plafonnés : des HLM. C'est ce qui est prévu par la loi SRU, qui impose 20% de logements sociaux à l'horizon 2020.

Sauf que ça coûte horriblement cher aux mairies, surtout dans les quartiers comme le VIIe ou le XVIe... Et parfois les mairies préfèrent payer l'amende plutôt que de laisser des pauvres sur leur belle commune : le cas typique de Neuilly.

Il existe un autre moyen de baisser les loyers, mais ça les économistes n'y pensent pas parce que c'est un blasphème, ça s'appelle la régulation des loyers par la loi. ça a été mis en place en Allemagne et ça marche plutôt pas mal, c'est très simple : un loyer standard au mètre carré est décidé par quartier, et les propriétaires qui louent au-delà de ce prix paient une amende proportionnelle au dépassement.

Voila en gros ce qu'on peut faire pour résoudre le problème du mal-logement.

Un truc pas bête serait aussi de délocaliser en banlieue ou en province les lieux de travail, d'étude, les lieux culturels, alors que c'est exactement le contraire qui est fait. On concentre dans les centres-villes et typiquement à Paris tous les centres d'intérêt, universités, sièges d'entreprises, administrations, commerces, musées... et après on s'étonne que tout le monde veuille vivre en centre ville.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.