jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 octobre 2010

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy- Pétain, même combat

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Figaro.fr de ce jour, 3/10/2010, informe que Madame Alliot-Marie n’est pas du tout choquée de voir le ministre de l’Intérieur soutenir un gendarme mis en examen, elle trouve même ce soutien tout à fait normal.

En fait, il semble que cet épisode soit un des derniers (?) soubresauts d’un conflit qui remonte à 2002, lorsque Sarkozy était à l’Intérieur. Le ministre de l’époque souffrait de voir une partie des forces assurant la sécurité en France non soumis à son contrôle, d’où le projet de fusionner police et gendarmerie, et d’affaiblir un Corps d’Etat plus que centenaire car moins malléable que ne le sont des policiers.

Madame Alliot-Marie qui se trouvait à la tête du Ministère des Armées, et donc de la Gendarmerie, s’opposa fermement à cette idée. Opposition que l’on retrouva officiellement affirmée par le Colonel Espié, puis, en 2008, par l’ancien inspecteur général des armées, Yves Capdebont, et exprimée par une grande partie de la base, qui constatait que ses effectifs et ses moyens diminuaient sensiblement et progressivement.

Mais lorsque Madame Alliot-Marie fut nommée à l’Intérieur, elle se mit à approuver un projet qu’elle avait combattu mais qui était le désir du président. Elle contribua à le mettre en œuvre. La base, auquel il fut rappelé qu’elle avait gardé son statut de militaire, et donc sa mutité, n’eut qu’à s’écraser.

La gendarmerie qui a l’impression d’être reléguée dans un rôle de garde-champêtre au mieux, ou de videurs au pire, ne peut que s’incliner et laisser Sarkozy renforcer son maillage policier s’étendre sur le pays et espionner chaque français.

Ainsi la disparition progressive de la présence ferme mais respectueuse, dans la plupart des cas, de la gendarmerie sur chaque parcelle du territoire français risque de renforcer la méfiance que chaque citoyen vit déjà au quotidien. Ce dernier a de plus en plus de raisons de se méfier de ce président, et il le manifeste amplement à l’occasion de la réforme des retraites.

La seule note d’espoir qui nous vient aujourd’hui même, est la découverte de ce document annoté de la main de Pétain et concernant la traque des citoyens juifs. Pétain en personne voulait leur disparition. Or si les juifs ont apparemment moins soufferts en France que dans d’autres pays, ça n’est pas grâce à ses chefs de l’époque, mais au refus de la population de collaborer à des actions qui ont fait la honte de la France.

A notre tour aujourd’hui d’entrer en résistance face à un chef d’Etat qui en expulsant les Roms par exemple, met la France au ban des nations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.