Non à l’austérité !
Si j’ai bien compris, ce que dit Jacques Généreux :
Il faut sortir du carcan imposé par le traité de Lisbonne.
Ce traité interdit à la Banque Centrale Européenne et aux Banques Centrales Nationales de prêter à taux réduit aux états. Elles doivent alimenter à taux bas (1% ou un peu plus) les banques privées qui, elles, prêtent cet argent reçu à des états au taux de 3% à 20% !
Par ailleurs, sous le titre de « Sous l’austérité l’injustice », Laurent Mauduit explique dans Médiapart que si la dette française est élevée elle le doit à la baisse d’impôt qu’a voulu Sarkozy et qui a favorisé quasi exclusivement les grandes fortunes. Sans compter les niches fiscales qui profitent surtout à ces mêmes fortunes, ni les paradis fiscaux qui mettent à l’abri des impôts fortunes particulières mais aussi les profits des grandes sociétés, banques y compris.
Ce que va annoncer Fillon en dramatisant la situation et en tentant de culpabiliser les citoyens, c’est que pour éponger 8 milliards de dettes, il va falloir se serrer la ceinture, notamment en haussant certaines TVA, ce qui pénalisera surtout les classes modestes. Alors que pour sauver une banque, la DEXIA, en quelques jours le gouvernement à trouver les 10 milliards qui ont permis de la renflouer.
En résumé, et si j’ai bien compris les spécialistes, l’austérité qu’impose Sarkozy via Fillon est une fausse solution qui pénalise les salariés et les revenus modestes, et épargne les grandes fortunes, particulières ou de société.
En fait c’est certains articles du traité de Lisbonne qui défendent la finance au détriment de l’humain, et de la planète, qu’il faut abroger.
Ce que se défend bien de faire Sarkozy. Les copains d’abord, riches de préférence !