jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Allah est grand ?

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Notre culture a adopté le calendrier grégorien comme repérage temporel, si bien qu’aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous sommes le 12 janvier 2011. Car nous, les terriens, sommes soumis à des contraintes planétaires qui font que la terre tourne en vingt quatre heures sur elle-même, en 365 jours et des poussières autour du soleil, que la lune influence nos marées et humeurs et que ce petit ensemble circule avec une précision de haute horlogerie dans une immensité encombrée d’astres de toutes sortes.

Et nous, micropoussière humaine, estimons de diverses manières, le sens et la valeur de notre existence.

Une chose semble certaine : cette nano-micro-poussière qu’est chaque personne que nous sommes sait plus ou moins que « je pense, donc je suis », autrement dit que chacune a conscience d’exister et que c’est ce savoir qui, l’ancrant dans le temps, semble la distinguer des autres êtres vivants.

Mais à partir de là, les choses se compliquent.

L’immense majorité de ce qu’on appelle l’humanité estime que l’individu, s’il a une quelconque valeur, ne doit celle-ci qu’à des ou quelquefois un être(s) supérieur(s), immatériel(s) ou non, dangereux ou pas, nommé(s) ou innommable(s), représenté(s) ou irreprésentable(s).

Ainsi, parmi cette masse d’apparemment conscients, une infime minorité se coagule en une levure mortifère qui niant la réalité des vivants, accorde la seule importance à une entité si abstraite que pour les initiés elle ne peut être ni représentée ni même nommée par d’autres, les impies, sans que ce seul fait n’entraîne leur mort.

C’est ainsi que deux jeunes hommes, Vincent Delory, Antoine de Léocour, parce que nés d’une autre culture, d’une autre couleur de peau, d’une autre langue, et sans doute d’une autre religion, sont morts.

On peut donc mourir, en 2011, du simple fait que des humains, endoctrinés de façon à ce qu’ils ne grandissent pas, ne quittent pas les positions infantiles qui font d’eux des êtres tout puissants, semblables à leur Allah, avec droit de vie et de mort sur les autres.

Comment donc ne pas penser que des êtres si frustres ne soient pas les simples marionnettes dans les mains de gens avides de puissance et d’argent, qui ne se soucient pas plus d’Allah et de Mahomet que de leur première chemise.

Que vaut la vie de deux jeunes hommes face à de telles ambitions ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.