Souvent je regarde les JT du soir sur la 3 ou la 2. Pas hier soir, persuadé que j’assisterais à un flot d’images concernant la destruction des deux tours, le 11 septembre 2001, et à la commémoration de l’événement.Je m’en suis abstenu, non que je sois, je crois, un anti-américain primaire : j’aime ce pays, il est comme toute nation fait du meilleur et du pire, car composé d’humains, mais parce que je trouve ces commémorations indécentes.Que les proches des victimes de l’attentat s’unissent pour pleurer leurs êtres chers, rien de plus normal mais que soit utilisée leur douleur pour exalter la grandeur de la nation et sa combativité me paraît déplacé. D’autant plus qu’une des raisons de cette violence semble avoir été provoquée par l’arrogance avec laquelle trop souvent ses représentants ont traité les peuples étrangers.Il semblerait que ces gens n’aient pas tenu compte de l’accumulation de rancœur qu’ainsi ils provoquent, et que, piqués dans leur orgueil, ils en rajoutent encore.Mais surtout, je crois, que ce qui me rend indécentes ces cérémonies d’anniversaire, c’est que elles permettent d’envoyer aux oubliettes de l’Histoire ce qui s’est passé un 11 septembre aussi, mais en 1973 !
Nixon ne pouvant supporter la création d’un état démocratique présidé par cet homme remarquable qu’était Salvador Allende organisa minutieusement le coup d’Etat que réalisa Pinochet. Il donna tout pouvoir à la CIA pour organiser la paralysie du pays et financer l’installation d’un des pires dictateurs.
Allende, le président du Chili, démocratiquement élu, traqué, a été conduit à se suicider. Des milliers de personnes disparurent, furent torturées puis exécutées dans des geôles sinistres ?Je serais curieux de savoir combien de ces officiels qui ont participé aux commémorations du 11 septembre 2001, ont évoqué celui de 1973 et ont présenté les excuses des USA au peuple chilien et à la terre entière. Car ce qui s’est passé alors a été un immense crime contre l’Humanité. Pas étonnant que les américains oublient ce 11 septembre-là.