Amis Anglais
Vous avez brûlé Jeanne d’Arc voici bientôt six cent ans, sachez que nous ne vous en voulons plus et même, que nous vous en remercions : vous nous avez évité d’exécuter nous-mêmes Jeanne la Lorraine, car cette jeune personne, face à la couardise des hommes, Charles VII y compris, prenait, mine de rien, la tête d’un mouvement féministe et visait le pouvoir absolu, à commencer par la remise en question du genre. Jeanne mi-fille mi-garçon n’aurait-elle pas alors chamboulé la tradition, voire la Civilisation ? Imaginez Elisabeth II en pantalon de cérémonie, redingote queue de pie, et chapeau haut-de-forme ! En grillant Jeanne, vous sauvâtes la Civilisation.
Si, par ailleurs, Jeanne sert de prétexte à vos conserviteurs pour quitter l’E.U. qu’ils sachent que la guerre de cent ans a pris fin le 20 juillet 1453 à Castillon en Dordogne après la déroute des 10.000 hommes du Général Talbot et que les Plantagenêt en abandonnant Bordeaux le 17 octobre de la même année, renonçant définitivement à l’Aquitaine et aux possessions continentales, a mis définitivement fin à la guerre de cent ans.
Que ces aristocrates remisent donc leurs armures dans leurs ancestrales demeures et savourent les bienfaits d’une appartenance à l’Europe. Leur guerre est finie.
Mais, très chers amis anglais, une autre raison devrait vous faire réfléchir avant de sauter à pied joint dans cet inconnu inquiétant qu’est pour vous ce Brexit : Non seulement vous savez à présent bien mieux que quiconque que cette idée saugrenue vous a été imposée par cette minuscule majorité de 1,9 %, mais surtout que ceux qui l’ont promu, ces dites-élites à la Boris Johnson, nostalgiques de l’Empire britannique et de ses safaris, accrochés au souvenir de leurs privilèges, ont fait croire malhonnêtement aux gens modestes qu’il y allait de leur intérêt !
Ces raisons devraient suffire.
Pourtant la plus importante et essentielle des raisons réside dans le fait que nous les européens avons impérativement besoin de vous.
Car oui vous avez eu raison de vous poser la question de rester ou non dans une U.E. très imparfaite.
Imparfaite car en l’état actuel cette union est peu démocratique, gérée par des non-élus, techniciens, isolés de la réalité populaire. Les diverses instances dirigeantes font de leur mieux mais leur légitimité est biaisée. Car « le Parlement européen est ainsi très largement exclu de la politique européenne et de sécurité commune. Le Parlement a en outre le contrôle du volet dépenses (mais non du volet recettes) du budget européen .» (dixit Wikipédia)
Mais un grand espoir de perfectibilité vient de naître : Le monde du 11 décembre 2018 a publié le « Manifeste pour la démocratisation de l’Europe » rédigé par un collectif de 120 intellectuels et des responsables politiques de 16 pays d’Europe… »
Or pour bâtir une nouvelle Europe sur de nouvelles fondations nous avons besoin de vous, de votre immense expérience, de vos compétences, de votre intelligence.
Votre présence, active et fraternelle, nous est indispensable pour réaliser un ensemble solide et juste qui permettra à chacun de trouver sa place, de construire sa vie.
S’il vous plait, plus que jamais, revenez-nous !