jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

De l’atome à la tomme

Ce titre résume pour moi ce que j’ai cru comprendre des tractations auxquelles se sont livrés ces jours EELV et le parti socialiste. Se pose, grâce à EELV, par la bouche d’Eva Joly, la nécessité de sortir du nucléaire, militaire, évidemment, mais aussi civil.

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce titre résume pour moi ce que j’ai cru comprendre des tractations auxquelles se sont livrés ces jours EELV et le parti socialiste.

Se pose, grâce à EELV, par la bouche d’Eva Joly, la nécessité de sortir du nucléaire, militaire, évidemment, mais aussi civil.

Eva Joly, avec quantité d’autres gens, soutient la thèse que le nucléaire doit être banni à jamais de nos technologies. Car cet outil vécu par ses adeptes comme merveilleux constitue, pour la première fois et comme jamais dans l’histoire des humains un danger mortel pour l’humanité et la planète entière, à court et à long terme.

Qu’en France le nucléaire représente actuellement l’essentiel des sources d’énergie ne change rien à la question puisqu’il peut être remplacé avantageusement par des énergies renouvelables, non polluantes et productrices d’emploi. Une telle décision est éminemment politique et la pugnacité avec laquelle Eva Joly défend cette position l’a fait préférer par les militants à Nicolas Hulot, moins fermement résolu.

Les plus chauds partisans du tout nucléaire se recrutent évidemment à droite, non seulement parmi les aveuglément inconditionnels « va-t-en-guerre-marche-au-pas » de tout poil, mais aussi chez des personnes sensées qui ont une foi absolue dans le génie humain, ou d’autres dont la fidélité au culte de Gaulle les attache à une décision prise par le grand homme à un moment précis de l’Histoire et que peut-être ce même personnage, dans sa grande sagesse ne cautionnerait plus aujourd’hui. Et l’on trouve évidemment les adeptes du tout nucléaire, acteurs puissants qui financent les autres, dans les milieux directement concernés par les immenses profits de cette filière.

Mais cette thèse, garder le nucléaire, trouve également des défenseurs à gauche : Michel Rocard dont papa était physicien, ou, mais est-il bien de gauche, Jean-Pierre Chevènement. Lui, c’est au nom de la souveraineté de la France qu’il défend farouchement l’atome.

Et bien d’autres sans doute. Hollande ? Je ne sais pas.

Cécile Duflot est donc allée négocier avec le PS son besant de futurs députés. C’est ce que j’appelle la tomme. En effet, après les élections, nous avons droit à la lecture des statisticiens qui, à grand coup de fromages et de camemberts indiquent le pourcentage des élus de chaque camp.

Les discussions ont achoppé sur l’abandon du nucléaire ou pas. Qu’à cela ne tienne, Cécile Duflot, plus proche naguère de Hulot que de Joly, a vite fait son choix. Elle a voté comme votent les Verts, tactique opportune, tune, laissant Joly à ses convictions.

EELV survivra-t-il, ou se décomposera-t-il de nouveau en EE d’un côté et LV de l’autre ? L’avenir nous le dira.

Coup dur pour Eva Joly ! Vit-elle ce marchandage avec le sentiment de trahison ? C’est ça, dit-on, le réalisme politique.

C’est aussi ça qui donne l’image que pas mal d’asticots s’installent en politique comme dans un savoureux fromage.

Pour ma part, une fois de plus, je suis triste, paumé, mais un peu amusé de voir combien nous autres les humains sommes essentiellement des animaux irrationnels dotés de suffisamment de raison pour rationnaliser nos croyances et actes pourtant si insensés.

Parce que, faut bien le reconnaître, parmi toutes les conneries dont le progrès nous entoure, le nucléaire est quand même bien la pire.

Entre nous, pourquoi tenons-nous tant au nucléaire ?

Parce que ce truc est la preuve que nous, les hommes, sommes capables de concurrencer le feu des dieux ? Qui de Zeus ou de moi pisse le plus loin ? Tonne le plus fort ? Fabrique le plus de macchabées ? Ne vois-tu pas, ô toi, Jésus, Gamesh, Allah ou Yahvé, combien nous sommes capables, nous aussi, de fabriquer l’enfer ?

Mais peut-être que nous autres, français, avons plus d’excuses que les autres qui justifient notre bêtise

.

Notre Histoire d’abord, et notre langue ensuite.

Notre histoire : Louis XIV ! Qui ne connait Louis XIV et sa folie des grandeurs ! Le château de Versailles ! Qui va jusqu’à se dire le ROI SOLEIL ! Ne serait-ce pas lui qui nous aurait inculqué l’idée de l’homme providentiel ? Celui qui bâtit la grandeur du pays avec la sueur de ses sujets, les manants. Même si la révolution française a été essentiellement fomentée par nobliaux et bourgeois, elle a laissé aux petits leur vénération pour ceux qui se prétendent grands.

Si bien que lorsqu’un homme, de Gaulle, que les français reconnaissent comme étant celui qui a sauvé l’honneur, et que, dans un contexte particulier, il dote le pays d’une arme redoutable, l’atome grâce à lui acquiert ses lettres de noblesse.

Or quand devant les dangers que fait courir le nucléaire il est question d’abandonner l’atome, les allemands le font sans problème et développent aussitôt les énergies renouvelables.

Et c’est là, qu’à mon avis, notre culture, à nous les français, ne facilite pas ce même choix :

En France, l’astre du jour, le soleil, est mâle. LE SOLEIL, alors que LA lune est femelle, et lorsqu’ au cours d’un colloque sur le solaire, au Bourget du lac, Savoie, on demande à un spécialiste allemand du solaire de décrire DIE (féminin) SONNE, son soleil, il décrit le personnage d’une mère douce et affectueuse qui veille attentivement à la maisonnée en lui procure la chaleur et l’amour.

Lorsqu’on demande à un(e) enfant français(e) de dessiner une maison, on est à peu près sûr de trouver (normalement, en général en haut à droite) un soleil rayonnant, le père, qui protège.

Mais faut-il qu’un père soit armé de colts et de bazooka pour protéger efficacement sa famille et être un bon père ?

Aussi, pour moi et pour beaucoup d’autres, le nucléaire, n’est plus du tout « raisonnable ».

Pour moi, la vie de tout être humain est si précieuse qu’elle interdit qu’on la joue au poker. « Allez, je te construis un EPR, on verra si ça tient, en attendant ça paie ! ».

C’est ce qui me fait penser que les décideurs actuels sont tellement humains qu’ils se donnent le sentiment d’être sages alors qu’ils ne font que réaliser leur fantasme de toute-puissance. A nous de ne pas entrer dans leur jeu, mortifère.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.