jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juillet 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

La campagne de Fillon.

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’éditorial du « Monde » de ce jour titre : « Petite leçon civique à l’intention de M. Fillon ». Le quotidien reproche au premier ministre le type de réponse faite à Madame Joly lorsqu'il conteste la qualité de francité, étant française de fraîche date et norvégienne par ailleurs.Le Monde estime qu’il ne s’agit pas la d’un dérapage mais simplement de tenter de rafler des voix au FN en flattant le nationalisme des « bons et vrais français », ceux de souche.Mais si le pseudo dérapage visait un but plus subtil encore : Il ne fait aucun doute, sauf un gros coup tordu, que Sarkozy ne participera pas au second tour de l’élection présidentiel. C’est évident. Or, le Monde, page 10, annonce que : « EN Afrique de l’Ouest, François Fillon mène ouvertement campagne. » Mais alors si la contestation de la qualité de la francité s’adressait, non à Eva Joly, mais à Sarkozy en personne. Car on peut difficilement trouver parmi les élus un français qui soit si peu de souche que le président actuel ! Père étranger, hongrois, qui, étant donné le passé politique des parents, a tout intérêt à fuir son pays à l’arrivée des troupes soviétiques. Cet homme trouve à se faire recruter dans la Légion étrangère, et met donc un pied dans notre pays. Mais une inaptitude providentielle lui fait échapper à la guerre d’Indochine. Démobilisé, beau parleur, et toujours hongrois, il trouve à se fixer en France. Il se marie avec une femme dont les racines familiales plongent en terre de Salonique, après avoir été déplantées d’Espagne en tant que juives sépharade !Peu de français peuvent se flatter comme Sarkozy d’être issus de souches si étrangères de par leurs deux parents.

Alors, si notre bon monsieur Fillon tentait de faire d’une pierre deux coups. L’un feignant de viser Eva Joly mais voulant atteindre un président en place et si discrédité. Si Sarkozy a si lamentablement échoué, c'est qu'il na pas "une culture très ancienne des traditions françaises, de l'histoire française!"

Car qui, mieux que Fillon, dont le nom à lui seul sonne si bien français, peut, à droite revendiquer l’Elysée, si ce n’est ce monsieur. Avoir tenu si longtemps à l’ombre d’un filou est bien la preuve d’une grande compétence.La campagne que lance Fillon en Afrique de l’Ouest, c’est évidemment la sienne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.