jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Le plan Hollande

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me suis promis de lire attentivement les propositions des divers candidats à l’élection présidentielle.Celle de François Hollande vient de paraître dans « le Nouvel Observateur » : Le plan Hollande : réconcilier croissance, vertu et justice

(Publié le 17-08-11 à 18:04 Modifié le 18-08-11 à 12:19 par Le Nouvel Observateur)

Or ce que j’y ai lu me semble convaincant et correspondre à ce que j’espère voir mis en place pour éviter au pays et à l’Europe la chute dans le gouffre que beaucoup de personnes sensées prédisent.

Et puis je suis allé lire les commentaires, espérant un éclairage qui m’aurait échappé. Et là j’ai compris pourquoi, en France, (mais ailleurs, dans d’autres démocraties je veux dire, est-ce si différent ?) à part quelques personnes qui donnent innocemment et avec sérieux un avis sur le fond, j’ai eu l’impression d’assister aux échanges de gars éméchés, les uns au vin et les autres à la bière, ce qui ferait leur différence essentielle. Ils sont de n’importe quoi, du parti du parti pris, quel qu’il soit, mais avec conviction. Chacun possède une science infuse, celle des clichés, qui lui donne le droit d’insulter l’opposant.

J’imagine chacune de ces personnes, libérée de leurs écrans, réunies dans un café un peu chic, de la Capitale bien sûr, échangeant à grands coups de slogans, et de gueule, puis, pour les plus braves, ou les plus éméchés, à grands coups de poing, récoltant, l’un une narine sanglante, l’autre un œil au beurre noir, mais tous emplis de l’exaltant sentiment d’avoir osé leur vie pour défendre leurs idées. Et comme un tel héroïsme est bien rare aujourd’hui, il faut que ça s’arrose. Et tous, bras dessus bras dessous se mettront à chanter : « Les bourgeois, c’est comme les cochons… » pour aller dégueuler dans le caniveau et insulter le bougnouls qui balaie leurs ordures.Ça, c’est de la politique !Donc, je vais relire le texte, puis, ailleurs, les compte-rendu que feront de ce texte des personnages sobres et prétendus compétents. Puis d’autres déclarations. Espérant que les « zigouigouis » et autres « Toto la cloche » du Web et du café du commerce abandonnent un peu leurs idées préconçues et partent se renseigner. Et qu’ils voteront en leur âme et conscience, et toute lucidité.C’est ce que, si je suis encore en vie malgré la canicule, je tenterai de faire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.