Que belle et valeureuse est la chasse à la criminalité menée par notre si courageux et pourtant délinquant Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, et proclamée solennellement par Sarkozy : « nous n'aurons aucune complaisance, aucune faiblesse vis-à-vis des délinquants et des criminels qui seront mis hors d'état de nuire et dont la seule place est en prison. » (Discours de Grenoble)Aucune complaisance ?En fait, ça dépend du type de criminel.Si vous parlez verlan, mettez la visière de votre casquette sur la nuque, portez un jean taille basse qui exhibe votre nombril, si vous êtes rom, là oui, vous n’y couperez pas. Pas de pitié ! La loi s’appliquera sans faiblesse.Mais si, étant encarté à l’UMP, portez costard cravate, ou petit sac Louis Vuitton, êtes parvenu à convaincre les électeurs que vous êtes leur meilleur(e) représentant(e) mais que vous fraudez en masquant des revenus illicites, alors pas de problème, vous ne serez pas inquiété !C’est du moins ce qu’ont essayé de faire passer en force Coppé et Jacob cette nuit-même à l’Assemblée.Résumons :Dans le cadre de l'examen de trois textes relatifs à l'élection des députés, qui devraient être votés solennellement le 11 janvier, la commission des Lois avait adopté un texte entérinant le délit de fausse déclaration concernant les députés.
Ainsi tout élu de l'Assemblée nationale qui aura omis "sciemment" de déclarer leur patrimoine ou en aura fourni une évaluation "mensongère" à la Commission pour la transparence financière de la vie politique (CTFVP) sera puni. La peine fixée est de 30.000 euros et deux ans d'emprisonnement -avec sursis- et, le cas échéant, la privation des droits civiques. La disposition soutenue par le président de la commission des Lois, l'UMP Jean-Luc Warsmann, divise la majorité. (JDD)
Or messieurs Copé, président de l’UMP, et Jacob, chef des députés UMP, ont violemment combattu cette disposition et ont tenté de la faire annuler. Ils n’imaginaient pas que, même dans leur rang, certains, défenseurs des principes républicains, repousseraient avec des députés du centre et de gauche, leur tentative de couvrir des députés malhonnêtes. Ils sont quand même parvenus à exonérer les tricheurs de la peine de prison.
Classique, me direz-vous ! C’est pas vraiment un scoop !
Monsieur de la Fontaine nous avait averti :
« Selon que vous serez puissants ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc eu noir. »
Oui, vous répondrai-je, mais à l’époque, on n’était pas en république.
Que vous êtes naïf ! Tant qu’il y aura de Sarkozy, des Hortefeux, des Copé, nous, les petits, nous écoperons.