jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janvier 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Permis de conduire

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Adhérent à Europe Ecologie les Verts, je viens d’adresser au correspondant local cette proposition : Elle me paraît être tout le contraire d’un gadget. Voici donc ma proposition :

Le permis de conduire

Aujourd’hui, en France, parmi tous les diplômes que délivrent les organismes officiels, il en est un qui s’impose en priorité : le permis de conduire une automobile.

Tout adulte qui le désire doit pouvoir bénéficier du permis de conduire.

Si, le désirant, la personne ne peut l’obtenir, on peut dire que cette personne est gravement handicapée, car le permis de conduire est devenu une nécessité tant au niveau de la vie personnelle que professionnelle.

Or bien des obstacles s’opposent à l’obtention de ce permis, et en premier lieu, son coût, qui interdit ainsi à une grosse majorité de jeunes adultes d’entreprendre les apprentissages nécessaires. Cette impossibilité illustre le non-respect par l’Etat du principe républicain d’égalité.

A l’époque du service militaire obligatoire, un jeune avait la possibilité de passer son permis dans de bonnes conditions, dont la gratuité, et de le convertir ensuite en permis civil, sans qu’il lui coûte un sous, pourquoi ce rôle n’incomberait-il pas aujourd’hui à l’éducation nationale, ou à un service civil.

Car le permis de conduire n’a pas seulement pour but de permettre à une personne de piloter une auto, il apprend, la confiance en soi, la maîtrise de soi, et partant, à se conduire correctement en société, à respecter les autres en obéissant à des codes communs.

En résumé, il permet à la personne de se conduire en citoyen responsable, et ce n’est pas rien.

Mais la Société telle qu’elle est conçue aujourd’hui pousse nombre de jeunes démunis à l’illégalité en les mettant au volant d’une voiture sans permis, avec toutes les conséquences que provoque une telle carence : manque de formation de base, absence d’assurance, incivisme. Par cette seule incompétence, la Société fabrique des délinquants.

Les contraintes organisationnelles ne devraient pas être insurmontables. Il existe tout un réseau de professionnels d’écoles de conduite-auto avec lequel l’Etat pourrait passer des conventions.

Aujourd’hui en France, l’apprentissage de la conduite d’une automobile et l’obtention du permis est un droit pour tous. Il est du devoir des politiques de faire en sorte qu’il soit respecté.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.