jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

De la laïcité

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les enfants font preuve de grande sagesse lorsque, insultés, ils rétorquent : « C’est çui qui dit qui est ! », signifiant par là que celui qui accuse ne fait que projeter sur l’autre sa propre culpabilité.Or, dans l’actualité, Guéant est le parfait exemple de ce mécanisme :

Tentant de juguler sa propre intolérance, il accuse les autres non seulement de ne pas supporter toute différence, mais de militer, en prosélytes, pour leur propre chapelle.

En fait il masque mal son rejet de l’Islam, en redoute l’expansion, et donc tente d’en pourchasser tout signe d’expression.

Son obsession d’interdire tout signe religieux serait risible si l’homme en question n’était à la tête des polices du Pays et voulait organiser, officiellement, une chasse aux sorcières, celles qui portent un foulard et, à présent une robe longue.

Faut-il que la personnalité de cet homme soit si fragile, que son organisation psychique soit si défectueuse, que seul un échafaudage extérieur, fait de décrets, de lois, de circulaires et de jurisprudences, l’aide à tenir debout.S’il était suffisamment solide quant au choix de ses valeurs, il ne se sentirait pas agresser par un quelconque signe religieux chez l’autre.

Heureusement que face à une telle bêtise, les peuples ont toujours su, avec humour, contourner les censures. Ainsi les personnes qui porteront un très joli bijou en forme de poisson exprimeront-elles leur appartenance au signe astrologique ou leur foi chrétienne en Jésus (le ichtus des grecs). Ça me rappelle ce chansonnier qui, sous l’occupation, parcourant la scène le bras droit à l’horizontal, fit se lever les officiers allemands présents dans la salle qui répondirent à ce qu’ils prirent pour le salut hitlérien, alors que le chansonnier conclut son geste par cette inoubliable phrase : « il y a haut comme ça de neige en Russie !».

La laïcité ne consiste pas à bannir toute expression des valeurs, mais à accepter et respecter l’existence de ces valeurs, et leur expression.Je connais des établissements lyonnais de soins au milieu desquels trône une chapelle. Ça n’a pas empêché le thérapeute athée que j’étais de tenter de soigner le mieux possible les personnes de toute confession qui en fréquentaient le lieu.Faudra-t-il raser aussi toutes ces églises qui, modestes ou fières, animent nos paysages ? La France a suffisamment été déchirée par l’horreur des guerres de religions pour qu’aujourd’hui on en connaisse le côté dérisoire.La laïcité, c’est le respect de l’Autre, quel qu’il soit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.