jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Boycottez, mais vous serez criminel(le)

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ariane Walter, sur Agora Vox, dans un article passionnant, lance ce 22 janvier cette interrogation :

Veut-on nous rendre antisémites ?

Elle explique en quoi, par une simple circulaire, Madame Alliot-Marie, alors garde des Sceaux, a, en catimini, cédé à la pression du Crif et criminalisé un des moyens dont dispose la société civile pour sanctionner des actions encouragées par les Etats : le recours à l’appel au boycott.

Ainsi l’appel au boycott est devenu, tout récemment, un crime en France.

Pour étayer sa démonstration, Ariane Walter cite une intervention de M. Benoist Hurel, secrétaire général du syndicat de la magistrature. ( Paru dans Libération le 21/11/ 2010)

" Michèle Alliot-Marie a, il y a quelques mois, par une simple circulaire, commis un attentat juridique d’une rare violence contre l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de la contestation des Etats par les sociétés civiles, à savoir le boycott. Le 12 février, la Chancellerie a eu cette idée extraordinaire selon laquelle tout appel au boycott des produits d’un pays n’était qu’une « provocation publique à la discrimination envers une nation », punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Le ministère demande aux procureurs de la République d’assurer une répression « ferme et cohérente » de ces agissements… Pour l’ex-garde des Sceaux, il ne s’agit pas là d’entreprises de protestation et d’émancipation, souhaitables en démocratie, mais d’associations de malfaiteurs en vue d’attenter à la bonne marche du commerce, donc du monde… »Et Ariane Walter de poursuivre :On sait d'où vient cette loi sur le boycott. Des Etats-Unis. On nous en a parlé dans un reportage sur Canal Plus consacré aux méfaits de Monsanto. Ce sont les industries agro-alimentaires, ulcérées de voir que les agriculteurs qu'elles ruinaient et poussaient au boycott, qui ont fait voter une loi l'interdisant. Si tu te rebiffes, cent avocats te tombent dessus. C'est cette loi qu'a demandée et obtenue le lobby d'Israël pour préserver son commerce.

Et si le colloque de soutien à Stéphane Hessel qui devait être organisé à l’Ecole Normale Supérieure a été annulé, ça n’est pas pour des raisons de sécurité comme l’a d’abord prétendu Madame Pécresse avant de reconnaître que c’était à la demande du président de la République, c’est à dire du Crif, lobby puissant auprès du chef de l’Etat.

Car Monsieur Stéphane Hessel est un criminel, selon Alliot Marie, puisqu’il a appelé les citoyens français au boycott des produits d’Israël.

Ça n’est pas très correct, n’est-ce pas, de vouloir condamner les crimes contre l’humanité auxquels Israël se livre vis-à-vis du peuple palestinien.

Ça n’était pas très correct lorsque, en 1930, Gandhi appelait au boycott, ou en 1970, les Anti apartheid, ou ou…

Oui, il a bien raison, Stéphane, « Indignez-vous ! » et agissez.

Boycottons les produits d’Israël!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.