Alors qu'elle manifestait avec un drapeau "Paix", Geneviève Legay, 73 ans, a été grièvement blessée dans une charge de la police contre une manifestation de "gilets jaunes", samedi 23 mars à Nice.
Rappelant que Geneviève Legay était la porte-parole de l'association dans les Alpes-Maritimes, Attac a pour sa part dénoncé dans un communiqué la "violente charge" des CRS "au cours de laquelle Geneviève est tombée au sol, sa tête heurtant un poteau métallique". "L'interdiction par le préfet des manifestations et rassemblements dans une grande partie de Nice est illégitime et ne peut justifier d'utiliser la force contre des citoyen.ne.s qui se rassemblent pacifiquement pour exprimer leurs opinions", a estimé Attac.
Voici la réponse du Président de la République :
"Je souhaite d'abord qu'elle (Geneviève Legay) se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l'hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille".
"Pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. Je pense que quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci. Cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre. Elle s’est mise en situation d’aller dans un endroit interdit, de manière explicite, et donc d’être prise dans un phénomène de panique. Je le regrette profondément, mais nous devons, partout, faire respecter l’ordre public. Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse."
Monsieur Macron, honte à vous !
Nous sommes nombreux, je crois, à constater qu’une fois de plus, lorsque vous vous exprimez librement, sans régurgiter le discours modèle rédigé par un de vos conseillers, vous étalez votre cynisme et votre absence de respect des autres, à moins que ceux-ci ne soient fortunés. Vous insultez ceux que vous considérez comme « petits, irresponsables, dénués de « sagesse » ainsi que le serait selon vous Madame Geneviève Legay. Cette personne, militante à ATTAC, est selon vous irresponsable en s’intéressant à 73 ans à la politique et en critiquant les décisions qu’elle juge illicites prises par un président de pacotille. « Ce territoire est interdit de circulation et d’échanges entre citoyen ! J’ai dit ! ».
J’ai vécu adolescent en Lorraine sous la botte nazie où un bon citoyen de l’époque, sage et discipliné, se devait d’obéir. Jamais je n’ai tant eu le sentiment que l’Histoire bafouillait. Qu’allait donc faire cette vieille à retomber en enfance comme une vulgaire ado, qu’elle se taise et aille se calfeutrer en EHPAD où on prendra soin d’être (si moi Macron en donnais les moyens !).
Jamais, depuis 1945, je n’avais connu un tel déferlement de haine entre les citoyens.
Or qui est irresponsable, Monsieur Macron, sinon vous ?
Vous avez perverti votre charge de Président de la République en PDG . Vous avez oublié que la France a changé de régime, qu’elle est théoriquement une République, non une société appartenant à des actionnaires. Vous avez réintroduit la Haine, tenté de vous attaquer à la solidarité. Votre irresponsabilité est patente qui morcelle le Pays.
J’avais plutôt été rassuré de voir un certain nombre de personnes que j’estimais de qualité, sages, pondérés, entrer dans votre Gouvernement, notamment le Premier Ministre Edouard Philippe, Christophe Castaner, or j’ai le sentiment que vous êtes parvenu à transformer ces gens normaux en véritables Dobermans, lâchant leur troupeaux enragés munis de LBD sur des personnes pauvres et démunies qui sortaient enfin de l’ombre et du silence, en osant réclamer un peu de respect.
Honte à vous, Macron.