L’UMP a vu d’un mauvais œil les lycéens du public entrer dans la bagarre. « Ils sont « instrumentalisés » ont-ils prétendu. La retraite, c’est pas leur problème…c’est pour eux, une occasion de sécher les cours…ce sont des fainéants… »C’est vrai que la plupart de ces adultes méprisants mettent leur gamin dans le « privé », parce que là, « on sait les « tenir », leurs enseignants sont sérieux et ne font pas grève… »Irresponsables ces lycéens ? Immatures ? Si seulement les UMPéïstes l’étaient autant qu’eux, ils ne se conduiraient pas en chiens serviles au pied d’un dictateur, et il y aurait eu dialogue et une réforme juste et solidaire.Voici un petit exemple parmi tant d’autres de la maturité de ces jeunes :Quand les élèves du lycée Paul Héroult de Saint-Jean de Maurienne s'adressent aux parents d'élèvesLes élèvesà Mesdames et Messieurs les Parents d'élèvesMadame, Monsieur,Depuis plusieurs jours, la jeunesse s'est jointe au mouvement de protestation contre la réforme des retraites.Le gouvernement, grâce a la collaboration du recteur d'académie et des chefs d'établissements vous a fait passer une lettre de propagande. Nous lycéens mobilisés souhaitons apporter quelques clarifications :• Ce ne sont pas les blocages des Lycées qui font obstacle au droit à l'éducation, mais bien la politique du gouvernement. La suppression drastique de postes d'enseignants, la réduction du nombre d'heures de cours, la suppression du BEP et du Bac pro en 4 ans... Bref une baisse constante de la qualité de notre éducation. Combien d'heures de cours en moins depuis les réformes du lycée ? Alors parler d'assiduité et d'absence quand des classes n'avaient pas de professeurs fin septembre pour assurer certains cours c'est assez paradoxal de la part du recteur et du directeur...• L'instrumentalisation de l'accident survenu à Bonneville est inacceptable de la part du rectorat. C'est avant tout la destruction massive de postes dans les lycées qui mettent en Danger les élèves (moins de surveillants ; moins de professeurs ; bref moins d'adultes pour encadrer les élèves...) Ce n'est malheureusement pas la première fois que la politique du fait divers est utilisée par le gouvernement, (affaire du voile a Nantes pour stigmatiser les musulmans ; décès d'un braqueur et émeutes a Grenoble pour stigmatiser les étrangers et jeunes de quartiers ; incidents suite a la mort d'un homme de la communauté Rom pour ficher/arrêter/expulser une ethnie entière).Nous avons en effet des droits et des devoirs en tant que lycéens :• Notre droit c'est d'avoir une éducation publique de qualité, une formation théorique pour pouvoir faire nos choix en tant qu'adultes et aussi pratique pour trouver un métier. Notre droit c'est d'avoir un emploi qui nous permettre de vivre décemment. Et non de pointer à pôle emploi comme 25% de la jeunesse ! Le droit de grève est garanti par la constitution française et il vaut aussi pour les Lycéens, Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone !• Nos devoirs sont de défendre ses droits face à un gouvernement corrompu et clientéliste. Défendre la retraite et les allocations de nos parents et grands parents et combattre la précarité. Nous apprenons au lycée notamment les principes de la république, liberté, égalité, fraternité et aussi que ce sont par les grèves et manifestations que nos aïeux ont acquis la sécurité sociale (congés payés/retraites/assurance maladie...) par conséquent c'est grâce a des grèves et manifestations que nous les conserverons.C'est pourquoi nous appelons tous les lycéens et leurs familles à se mobiliser contre cette réforme malgré les menaces du rectorat et du proviseur.Pour garantir à chacun le respect de ses droits et préserver aux élèves de notre lycée leurs chances de réussite, nous comptons sur votre indispensable soutienCes jeunes gens sont pour moi, aujourd’hui, ma grande (et seule ?) raison d’espérer.
Billet de blog 27 octobre 2010
Un exemple de citoyenneté
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