jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Benoît Jullien de Pommerol, prêtre excommunié de l’Armée.

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier je lisais sur le web un article parlant de ce prêtre, de Pommerol, aumônier catholique auprès du 2ème REP en Afghanistan. Cet homme dénonçait courageusement l’attitude de la hiérarchie militaire qui, voulant s’attirer les bonnes grâces des habitants afghans encourageait des attitudes méprisantes de la population vis-à-vis de la troupe. Des exemples étaient donnés, comme par exemple l’obligation faite à une femme sergent-chef de porter une sorte de voile, à l’instar des femmes du pays, ou l’attitude délibérément inconvenante de personnalités afghanes assistant aux funérailles d’un soldat français. La lettre adressée aux autorités ne devait être lue que par celles-là, mais exprimant l’opinion de l’ensemble de la troupe, elle avait « fuité ».

J’ai tenté en vain de retrouver ledit article, mais suis tombé sur une lettre adressée à Alain Juppé et protestant contre le fait que Benoit de Pommerol « aurait vu son contrat résilié en conséquence d'avoir remis un rapport clair, précis et lucide sur des incidents graves qui se sont passés en Afghanistan dans le sens où le respect de la dignité et de la liberté laïque de nos soldats et soldates auraient été bafoués. » (mesopinions.com)Ce fait me suggère deux remarques :· Il me rappelle la sanction qu’avait infligé en personne le président de la République à Jean-Hugues Matelly qui, en tant que chercheur, s’était permis de mettre en évidence la détérioration des conditions de travail de la Gendarmerie. Plutôt que d’examiner objectivement ces critiques, le chef de l’Etat avait préféré réduire illégalement au silence leur auteur.· Il dénonce la conception erronée qu’ont les pouvoirs actuels de la laïcité : Sous prétexte de se faire bien voir, de tenter de se faire accepter alors que les populations locales, musulmanes, considère notre armée comme une force d’occupation, les autorités militaires, obéissant aux consignes venues d’en-haut, renoncent à l’exigence que soient respectés l’honneur de nos soldats. Si nos militaires ont le devoir de respecter les valeurs des autres cultures, ils peuvent en retour exiger que leurs propres valeurs soient respectées.La laïcité, c’est vivre ses propres valeurs dans le respect de celles des autres.

Non seulement ce gouvernement ne sait pas percevoir les justes aspirations des peuples étrangers, telle la Tunisie, mais il n’est pas à l’écoute de ses propres citoyens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.