jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 septembre 2010

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Délation

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tel est ce mot très lourd de sens pour toute personne qui a vécu sous la botte de l’Etat français de Pétain et du nazisme qu’à employé Copé à l’égard de Martin Hirsch.

Pourquoi « délation » ?

Parce que Monsieur Hirsch s’est permis de publier un ouvrage dans lequel il dénonce les conflits d’intérêt de certains hauts personnages. Copé s’est senti visé. Et, semble-t-il, à juste titre : Cet homme, président du groupe des députés à l’Assemblée nationale, pointe en tant qu’avocat à l’un des plus importants cabinets d’affaire de France, le cabinet Gide Loyrette Nouel. Les affaires pour lesquelles il touche un très confortable revenu mensuel et qui l’occupent quelques après-midi par semaines concernent ce que Copé appelle « la médiation », en d’autres termes, du lobbying.

Ainsi « le travail d’influence – de «haute couture» – fourni par Jean-François Copé en 2009, pour aider à geler une proposition de loi déjà votée au Sénat. Ce texte, soutenu par Rachida Dati (alors au ministère de la justice), prévoyait la fusion entre les métiers d’avocat et de conseil en propriété industrielle (CPI) – une réforme qui permettait aux seconds de se passer des premiers, et risquait de faire perdre pas mal de budgets au cabinet Gide. » (Médiapart) Or Monsieur Copé interdit que lors des nombreuses interviews qu’il accorde que soit abordée cette question : « ça ne regarde personne ». Tel n’a pas été l’avis de Martin Hirsch, d’où le courroux de l’intéressé. Copé reproche à Hirsch d’avoir enfreint le pacte tacite qui aurait dû les lier : tous deux appartiennent à des familles juives dont les parents ont été sauvés des rafles par des justes. Cette histoire familiale partagée aurait dû suffire à imposer le silence au délateur. Délateur, comme si Martin Hirsch dénonçait à la gestapo un collègue !

Comme si les agissements plus ou moins légaux d’un député, chef du groupe de l’UMP à l’assemblée, devaient être interdits de connaissance aux citoyens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.