jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

993 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2011

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

L’enfer est pavé de bonnes intentions

jean-marie charron (avatar)

jean-marie charron

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- LOPPSI 2

« Les attentes de nos concitoyens évoluent, les besoins de sécurité évoluent, la loi doit aussi évoluer. C'est toute l'ambition de la présente loi qui vise précisément à renforcer la protection des citoyens et

la tranquillité nationale »Aussi faut-il « moderniser le maillage territorial au service de la sécurité au quotidien, en vue d'assurer l'égalité de tous les citoyens devant le droit à la sécurité. »(Extraits du rapport de la CMP du Sénat du 26/01/2011)

Le projet Loi d'0rientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure approuve le rapport sur les objectifs et les moyens de la police, de la gendarmerie et de la sécurité civile pour la période 2009-2013.

Ainsi LOPPSI 2 a été adoptée par la Commission Mixte Paritaire (CMP) du Sénat le 26/01/2011

La Presse a beaucoup brocardé l’intervention de Madame Alliot Marie lorsqu’elle a proposé au président tunisien mis en difficulté par le peuple une aide policière.

On a considéré que cette proposition constituait une gaffe supplémentaire de la part d’une personne rigide et bornée qui se mouvait, comme à son habitude en pachyderme dans un univers spécialement délicat.

Erreur

Cette ministre des affaires étrangères n’a fait que défendre la conception que son patron, le président de la République, a de l’idéal pour une nation, vivre la « tranquillité nationale » (sic).

Pour preuve : LOPPSI 2.

LOPPSI 2 est une loi dont le texte a été âprement discuté, au mot près, par des gens responsables, attentifs, intelligents, de bonne foi, amoureux de leur Patrie, mais qui adhèrent totalement à la conception qu’ont des dirigeants comme Ben Ali, Moubarak, Sarkozy, et bien d’autres quant au bon fonctionnement d’une nation.

Selon ces dirigeants, une nation qui fonctionne bien est constituée de citoyens à la docilité irréprochable. Et ce sont ces gens-là qu’il faut protéger.

Or ne sont dociles, en France, que les personnes dont la situation, même s’il y a toujours mieux, est néanmoins confortable. Exemple celles dont les revenus, issus de leur travail ou de leur capital, les mettent à l’abri des problèmes de fin de mois. Celles dont les parents ont eu la bonne idée d’amasser, honnêtement ou pas, une petite fortune, qui leur assure une formation « payante », une situation enviable, un avenir sans nuage. Ainsi cet épadant Prince Jean. Ou celles qui, bien que pauvres, ne supporte pas que l’Autre, l’étrange, l’étranger, menace son espace vital. Ou ces personnes âgées, fragilisées par leur dépendance, plus tournée vers ce qui est devenu « le bon vieux temps » qui demandent à ce que rien ne bouge.

Eux applaudissent l’arrivée de LOPPSI 2, et ils en redemandent, et 3, et 4 ! Ça va les protéger

Or tous ces gens-là représentent un sacré paquet d’électeurs ! Une bonne moitié de la France !

L’autre moitié ?

C’est celle-là qui pose problème. C’est un de ces « nouveaux bassins de délinquance »pour lesquels LOPPSI 2 est créé.

Cette moitié-là de la France, elle est essentiellement composée de malheureux.

Ce sont les quelques millions de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté, qui ne parviennent pas toujours à survivre malgré leurs trésors d’ingéniosité et d’astuce pour gratter quelques sous. Pour qui le seul avenir qu’ils entrevoient se limite à la fin de ce mois. Alors, la politique, les LOPPSI 2 ou 3, ils n’en ont rien à foutre. Survivre est l’essentiel, ne pas se suicider, tenir, tout simplement. Il ne faut pas trop compter sur eux pour voter.

Et il y a les chômeurs !

Ceux qui voudraient espérer, qui n’ont aucun diplôme mais qui sont prêts à tout pour trouver un boulot, même minable, même sous-payé, mais qui se heurtent à une dure concurrence car ils sont très nombreux. Envahis de soucis et d’espoir un peu vain, ils ne pensent à rien d’autres qu’à consulter les annonces et à miser sur un loto quelconque qui les sortira du trou. Ceux-là sont relativement inoffensifs, quoiqu’à surveiller.

Il y a ceux qui espèrent, parce que diplômés, Bac + 2, +3, +4…et qui ne trouvent rien, sinon d’éventuels stages lors desquels ils donneront le maximum, gratis, pour être remercié d’une cordiale poignée de main. Demain ? Itou ! Et derrière eux se profilent tous ces étudiants avides de se construire, mais qui se doutent bien que si rien ne change, diplôme ou pas, ils viendront grossir la masse des chômeurs. Ces intellectuels-là sont comme lait sur le feu, prompts à soulever le couvercle et foutre le bouzigue. A surveiller de près.

Et puis il y a les chômeurs âgés. Ceux dont le travail a constitué durant une bonne partie de leur vie une source de fierté, et d’indépendance aussi, et qui désœuvrés, désespérés, quémandent de servir.

Et puis, il y a les poètes.

Ce sont les plus dangereux.

Jamais contents, ils rêvent d’un monde meilleur. De quoi donc se plaignent-ils ? La plupart nagent, sinon dans l’opulence, du moins dans le confort. Ils ont un toit sur la tête, une fin de mois sans souci, des bouquins sur rayons, des enfants qui promettent, un boulot qui paie et qui les intéresse. Ou, retraités, ils touchent en fin de mois leur pension. Alors, que veulent-ils de plus ? Sans doute ne sont-ils que des jaloux, aigris parce qu’à cinquante ans, ils ne portent pas de Rollex. Ou qu’eux sauraient faire mieux s’ils avaient le pouvoir. On raserait gratis, les pauvres seraient riches, les paralytiques marcheraient. On a vu ce que ça donne quand ça, c’est au Pouvoir ! N’empêche que ces idéalistes n‘en sont que plus dangereux. Ils sont très capables de profiter des inévitables souffrances pour faire se lever la haine, et fomenter une révolution.

D’où la nécessité de légiférer pour prévenir, et si nécessaire, guérir.

LOPPSI 2 est un chef d’œuvre de rigueur et de précision.

Pas étonnant que tous les pays du monde (Israël excepté peut-être) nous envient notre police, et que, tout récemment, certains de nos spécialistes sont allés en Egypte pour enseigner aux responsables la « Gestion des foules et des grands événements ». Leurs élèves ont l’air d’avoir retenu la leçon.

LOPPSI 2 révèle la solidité du maillage policier étendu sur toute la France, maillage qui détecte les foyers infectieux avant qu’ils ne se manifestent, les étouffe dans l’œuf, et en cas d’échec et donc d’épidémie, utilise les milices dormantes, issues de la population saine, qui auront vite fait, à grand coups de Karcher, de nettoyer les miasmes.

Voici donc LOPPSI 2, prêt à être présenté en séance plénière au Sénat prochainement.

En fait cette loi est taillée sur mesure pour protéger la France cossue, repue, de la France en souffrance, en souffrance réellement physique, ou en souffrance morale, celle qui se rend compte qu’on brade ses valeurs.

LOPPSI 2 divise la France en deux, protège une population nantie contre le reste des citoyens.

L’enfer.

L’envoi de matériel policier par le gouvernement français à la Tunisie n’a pas suffi à sauvegarder un régime pourri.

Qu’en sera-t-il de l’Egypte, et de son régime policier ?

Sarkozy, malgré le dispositif sophistiqué de LOPPSI 2, devrait quand même se méfier. Des fois que les français prennent exemple sur le peuple tunisien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.