Jean-Marie GRANDJEAN (avatar)

Jean-Marie GRANDJEAN

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 décembre 2014

Jean-Marie GRANDJEAN (avatar)

Jean-Marie GRANDJEAN

Abonné·e de Mediapart

Réponse d'un ouvrier du Parti de Gauche à l'article anti-Tirage au Sort d'un intellectuel du Parti de Gauche.

Jean-Marie GRANDJEAN (avatar)

Jean-Marie GRANDJEAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

*Le tirage au sort ou la défaite de la délibération politique

Francis Daspe | Président de la Commission nationale éducation du Parti de Gauche.

Mes réponses en Italiques.

(Education : c'est l'action d'apprendre aux individus un certain nombre de règles qui leur serviront probablement dans la vie, mais aussi le respect entre eux et le respect des autres, surtout quand ils ont, en gros, les mêmes idées ? C'est aussi ce qui va fonder les individus pour qu'ils tiennent compte des avis des autres et acceptent de discuter et d’échanger. Tout le contraire des moralisateurs du PG qui sont en train de s'attaquer a l'idée de devoir laisser à la population une partie du pouvoir qu'ils visent pour eux ! Je me trompe ?)

Les premiers débats engendrés dans le cadre du mouvement pour la Sixième République se sont parfois focalisés sur la question du tirage au sort comme mode de désignation des représentants du peuple.

(Pas obligatoirement, il pourrait être le mode de désignation de ceux qui surveillent les représentants élus. Une chambre d'élus qui bossent et une chambre de tirés au sort qui réfléchit à la démocratie et qui surveille les autres pour les empêcher de magouiller, et gare a celui qui s'égare !)

Les partisans inconditionnels du tirage au sort considèrent qu’il s’agit des modalités les plus justes et les plus démocratiques : chacun d’entre nous est de la sorte susceptible d’accéder aux responsabilités à tout moment. Ce serait le plus court chemin vers l’implication citoyenne tant désirée. L’exemple athénien du V° siècle av. J.-C. est souvent mobilisé à titre de justification.

(Pour ma part, je n'ai jamais rien lu sur l'exemple athénien du V° siècle av. J.-C et je m'en fous totalement. La première fois que j'ai vu un texte sur le Tirage au sort est récente, mais j'ai immédiatement vu l’intérêt de ce système et les intérêts que pourrait en retirer la démocratie.)

Mais l’argument de la prétendue justice doit être manié avec modestie et prudence : il renvoie bien souvent au champ de la pure affirmation et de la simple déclaration d’intention. Il y a très loin pour qu’elles deviennent auto-réalisatrices, sachant que nulle conception de ce qui est juste n’est révélée en dehors de la raison...

(Pfffffffffffff quel baratin d'intellos illisible pour le commun des mortels. Je suis au ¨PG aussi et vous commencez a me gonfler. Écrivez de manière a être compris de tous, bordel. Le PG se veut un parti populaire et vous vous acharnez a faire en sorte de ne pas etre compris. Je redis ce que j'ai écris à propos de Senechal, vous ecrivez pour faire les malins, pour faire savant, mais surement pas pour être compris.)

L’exemple athénien doit pour sa part être nettement relativisé. Le tirage au sort y était utilisé pour la désignation des magistratures très fortement collégiales, comme les bouleutes (les membres du Conseil) et les héliastes (qui rendaient la justice).

(Vous n’êtes pas foutu de réfléchir sans vous référencer à Athènes ? On peu parfaitement positionner le TAS au 21 éme siècle sans avoir a le réfléchir dans un monde disparu, ce n'est ni un dinosaure ni une idée sortie des fantasmes d'un esprit malade. C'est seulement une façon de désigner un groupe humain permettant de discuter de la démocratie et de son organisation, en bref de parler et d'organiser NOTRE vie. Cela vous dérange tellement au point que le PG lève tout ce qu'il a de forces et d'intellos pour s'y opposer ? Pardon, j'ai dis "le PG", mais je crois plutôt qu'il s'agit juste d'une partie de ceux qui le dirigent et le pensent pour tous, et qui refusent que d'autres qu'eux se mêlent d'organisation et de pouvoir. Qui en France connait les bouleutes (les membres du Conseil) et les héliastes et qu'est ce que cela vient foutre là-dedans ? Même si ces gens avaient a voir avec la démocratie athéniennes ! C'est vraiment une maladie de vouloir épater le lecteur.)

Les effets du nombre pouvaient limiter les risques inhérents à l’incertitude du hasard. Par contre, les fonctions effectivement cruciales relevaient de l’élection par les citoyens réunis dans l’Ecclésia. C’était le cas des principaux magistrats de la cité, les stratèges (pourtant au nombre de 10 élus renouvelés chaque année) qui étaient chargés de la conduite des affaires militaires.

(Je suis désolé Mr Daspe, mais je me fous totalement de ce que faisait et pensait la démocratie Athénienne. Je la remercie d'avoir inventé la démocratie, mais ce qu'elle faisait et pensait lui appartient et surtout appartient a une autre époque à une autre histoire. Se référer à l'histoire antique de la Grèce pour lutter contre les partisans d'une démocratie participative en France actuellement et où le peuple aurait sa place me parait d'une malhonnêteté hors limite. Vous savez très bien que beaucoup de gens qui ont rejoint le PG et le F de G n'ont jamais lu vos références, ils veulent seulement participer à l'organisation de leur vie et on voit bien que cela vous emmerde tous de comprendre qu'il va falloir partager un peu ce pouvoir qui vous fait tous baver comme un chien devant un morceau de viande. C'est malheureux d'en arriver a se dechirer entre nous parce que vous, les intellectuels et les plans de carrière ressemblent a des chiens qui refusent de lacher leur bout de barbaque (le pouvoir) Qu'est ce qui vous emmerde donc tant de savoir qu'on veut participer et qui fait que tous les articles des "diplômés" vont dans le sens de nous refuser toute participation à l'organisation de la société ?

Ah oui, je parle mal, excusez moi mais là je suis en colére, et nous sommes plusieurs a l'être.

C'est la peur, l'impression d’être d'une race supérieure grâce aux diplômes que nous vous avons payés, la peur de devoir partager ? Vous êtes des capitalistes du pouvoir, ou du moins de l'envie d'y être un jour ?

Ce n'est pas la peine que la "caste" des intellos soit sans arrêt en train de prôner le partage, et dés qu'elle est devant un cas typique de partage, elle refuse.

Qu'est ce que c'est que cette mentalité ?)

Le tirage au sort ne relève pas de la pure mécanique institutionnelle ; il porte en lui des enjeux politiques fondamentaux qu’il convient de faire émerger.

(Arrêtez tous de nous prendre pour des imbéciles s'il vous plait, il est parfaitement honteux que le président de la "commission enseignement" du PG prenne les gens pour des imbéciles a ce point. Je trouve cela intolérable. Il faut virer cette petite oligarchie miteuse qui met en péril le mouvement m6r et le PG tout entier. Vous êtes ridicules, prétentieux et venant de celui qui prétend, probablement, viser la place de ministre de l'enseignement si le PG arrivait au pouvoir, c'est d'un ringard...on croirait lire le PS. )

Ils sont nombreux. Ils contredisent l’appréhension qu’en ont certains, qu’ils en soient des opposants ou des partisans. Le tirage au sort ne s’inscrit pas dans une quelconque logique rationnelle qui ouvrirait automatiquement le chemin de la justice et de l’égalité.

(SI ! justement, vous, vous trompez totalement. Le tirage au sort, porte justement en lui les valeurs de justice et de liberté, même si cela vous déplaît. Encore une fois, l'oligarchie se défend jusqu'à en paraitre ridicule.

J'ai proposé, dans un précédent message, un projet d'organisation des élections autour du Tirage au Sort, qui mettrait l'ensemble des élus sous surveillance et remettrait a leur juste place : celle de personnes au service du bien de tous au lieu d’être une clique qui n'a plus aucun sens et est souvent prête a se laisser corrompre pour le moindre quignon de pain.)

Il se fonde en fin de compte sur une double croyance ; elle doit être mise en exergue.

  • Les Athéniens estimaient que c’était la manière la plus juste au motif que la faveur des dieux s’exprimait à cette occasion. Ceci dans une société où l’imbrication du politique et du religieux était aboutie et paraissait de facto naturelle. C’est difficile à concevoir dans une société où la laïcité s’est imposée.

    (Décidément, la direction du PG prend les adhérents aux idéaux du parti pour des débiles mentaux ou quoi ? Vous pensez vraiment que le TAS va mettre en peril la laïcité ? Vous avez vraiment peur pour votre statut de petits privilégiés. C'est vraiment une oligarchie qui est à la tête du parti)

  • La seconde croyance réside dans l’acceptation plus ou moins consciente d’une sorte de « main invisible » qui agirait au mieux dans la recherche d’un intérêt général.

    (Arrêtez votre baratin de "main invisible" auquel vous ne comprenez rien vous même et que vous retournez dans tous les sens pour avoir raison. Il n'y a pas de main invisible, la vraie main invisible, c'est celle de la tête du PG qui manipule ses adhérents.Vous me faites penser aux petits chefs manipulateurs que j'ai croisé dans ma vie professionnelle.)

Le tirage au sort s’inscrit en faux de manière radicale contre la laïcité.

(Faux, mensonger et totalement idiot en plus, totalement inadmissible de la part d'un dirigeant d'un parti se disant démocratique et refusant aux autres partis cet adjectif. Arrétez d'utiliser des arguments malhonnêtes contre le TAS, cela ne vous grandi pas, et vous desservez le PG. Aujourd'hui et à travers votre lutte contre le TAS, tout le monde se rend compte que la direction du PG se comporte en oligarque jaloux de sa place de dirigeants et prets a tout pour se tenir en place. Malgré toutes vos tentatives aussi malhonnéte les unes que les autres, le tirage au sort ne met pas en peril la laïcité, même si vous allez encore chercher des arguments dans la nuit des temps.)

Celle-ci stipule que les hommes peuvent se gouverner eux-mêmes de manière rationnelle et terrestre et en dehors de tout dogme transcendant ou de vérité révélée. Le tirage au sort leur dénie ce droit et cette faculté : il leur faut s’en remettre au hasard, que celui-ci soit faveur des dieux ou main invisible. La raison et la délibération ne sont donc plus les moteurs de l’action politique.

(Encore un qui prend les militants politiques et les citoyens pour des abrutis. D’après vous monsieur Daspe, la laïcité stipule que les hommes peuvent se gouverner eux-mêmes de manières rationnelle et terrestre (terrestre ? le tirage au sort n'a pas l'intention de s'exercer dans l'au-delà d’après mes informations)

Monsieur Daspe, voilà des décennies que les français votent pour des gens sois-disant compétant et rationnels et des débats d'idées. Voilà de multiples élections tout au long de l'histoire où chacun des candidats expose des idées, des projets de société et où leur seul but une fois élus est de trahir le plus vite possible tout leurs beaux discours pour ne plus penser qu'a leurs petits profits mesquins ou à la préservation de leur petite place bien chaude d'élus privilégiés qui ne pensent même plus qu'ils ont une mission a remplir. L'actualité des élections et le comportement des élus du Front de Gauche et du PG nous montre chaque jour, qu'à l'Assemblée Nationale ils ne font pas d'étincelles et qu'ils n'ont pas plus que les autres, l'intention de travailler pour le bien de la population. Gardez votre morale et votre mentalité pour vous et surtout ne vous mêlez pas de venir nous dire ce qui est bien pour nous ou pas pour nous. Si nous arrivons a mettre en place le Tirage au Sort pour une assemblée constituante qui récrirait la constitution et surveillerait les élus, je suis certain que cela fonctionnerait bien mieux que tout ce que vous défendez et que, malgré cette défense acharnée que vous en faite, les élections traditionnelles, sans contrôles ni obligation de résultats, ne donne finalement qu'une bande de fraudeurs hautains et dédaigneuse du peuple qui les a élu.)

La question de la souveraineté populaire est ainsi posée.

(NON, justement, la question n'est plus posée puisque le peuple s’exprime directement et justement, ne peux plus etre trahis. c'est la souveraineté populaire suprême le tirage au sort, que vous le vouliez ou non et vous pourriez même y être utile en arrêtant de vouloir la jouer égoïste et en participant au débat)

De qui et de quoi procède- t-elle ? En priorité, d’une conception universaliste du peuple et de la prise de conscience de sa force politique. La confusion provient de la promotion de deux autres faux universalismes qui au cours de l’Histoire sont entrés en concurrence avec l’universalisme républicain. Il y eut la religion synonyme de vérité révélée sans esprit critique. Il y a aujourd’hui le marché affirmant que l’équilibre et l’harmonie reposent sur l’action de la main invisible.

Est-il anodin de préciser que la construction européenne a reposé sur ces deux piliers ? Elle fut qualifiée à ces débuts « d’internationale noire » ; l’horizon qui lui fut assigné consista selon l’expression de Jean Monnet à « faire des affaires », ce que le dogme de la concurrence libre et non faussée consacre aujourd’hui. L’Union européenne est naturellement devenue un monstre a-démocratique communiant dans le concept gouvernance.

Seule la laïcité est universaliste. Elle fonde et garantit la souveraineté populaire. Le tirage au sort signifie l’implosion de la laïcité. Et donc la défaite du politique au sens premier du terme

(Finalement monsieur Daspe, nous tombons d'accord sur tout, sauf que la défaite de la politique, ce n'est pas le Tirage au sort qui l'a apporté, c'est le système électoral actuel. Je n'ai même pas besoin d'argumenter, le résultat de l'histoire électorale française depuis ses débuts montre que c'est un système tellement pervers que tout le monde se fait avoir. Je n'accuse pas les élus d'etre des gens malhonnêtes, et surtout pas tous, mais une énorme majorité des élus choppent la grosse tête et oublient pourquoi ils le sont en ne se concentrant plus que sur leur petite personne et leur réélection que sur leur mission. Les problèmes des gens passent au second plan. Elus, ministres, et les employés qui gravitent autour tombent tous dans le travers du dédains qu'ils développent pour les gens du commun. Les universitaires et les grands diplômés de même. Je vous propose juste de vous remettre a votre place. N’oubliez jamais Mr Daspe, le peuple c'est des gens comme moi, qui ont travaillé jeune pour permettre à l’éducation nationale de vous payer vos études !)

Je suis un ouvrier Monsieur Daspe, je fais probablement partie des gens qui vous ont payé vos études par notre travail. Quand j'ai entendu les premiers discours de Jean-Luc Melenchon, j'en avais les larmes aux yeux, j'entendais enfin dire ce que je pensais depuis plus de 30 ans. Ensuite j'ai entendu parler du Tirage au Sort quelques mns et j'ai imaginé ce que l'on pourrait faire de bien avec ce système et l’intérêt qu'il pouvait avoir pour l'évolution de la société.

Si vous lisez cette réponse, vous pourrez aussi lire ce que j'imagine avec le tirage au sort dans une autre reponse que j'ai faite sur ce blog. Je ne suis pas contre le suffrage universel, mais je sais qu'il ne mène a rien, l'histoire en est la preuve, mais avec des gens comme vous, rien n'est possible, vous pensez être les meilleurs et refusez aux autres le droit de participer. Vous etes surement enseignant, avec tous les travers de personnalité et d'autorité que cela engendre. Mais là, en face de vous, ce ne sont pas des gamins qui vous disent non ! a vous et aux autres anti-tas totalitaires, Nous sommes des adultes, pas si incultes que vous pouvez le penser.

Mais une chose est certaine Monsieur Daste, si vous continuez sur cette voie, au lieu de faire partie des conseillers d'une assemblée TAS, on va vous "couper la tête" à vous et à vos semblables un jour. N'oubliez pas Monsieur Daste....

Je suis le peuple, je suis son cri et sa fureur, je suis sa colère....

Alors votre morale et votre dédain, on en a rien a foutre !

et entre nous, vous pouvez me virer du PG, je crois que cela ne changera rien a votre problème.....

Je suis un ouvrier, j’espère que vous me passerai les fautes d’orthographe, car quand vous faisiez vos études, moi je bossais pour vous les payer...et très dur croyez-moi. Autrement que d’écrire un article anti-démocratie participative !

Mais là, j'apprends a répondre aux intellos, et croyez moi ou pas, cela va assez vite. Un jour, je vous tiendrai tête et vous n'aurez plus d'arguments.

Dernier point et j'en termine, la seule instance qui a fait un travail exceptionnellement bon pour les français, c'est le "Conseil National de la Résistance" et il n'était pas élu, mais malheureusement tiré au sort par les balles allemandes ! Et finalement, ce qu'il a fait n’était pas si mal que cela....

Jean-marie GRANDJEAN, Ouvrier, membre du Parti de Gauche

*Je réponds en italiques et entre parenthaises à l'article de Mr Daspe (qui est en gras)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.