jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

882 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2017

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

Charlie Hebdo ne dit pas la vérité. Il fait de la caricature.

Bienheureux les simples d'esprit. Ils ne vivent pas sur la même planète.

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Grand malaise en France.

La Rédaction de Médiapart et son directeur, Edwy Plenel, parle de haine à leur égard de la part des journalistes de Charlie Hebdo.

Pourquoi tomber dans le même piège que beaucoup de musulmans ou de chrétiens ou de juifs qui se sentent constamment attaqués par les athées de Charlie Hebdo?

Charlie Hebdo ne cherche pas à exprimer la haine. C'est un journal bête et méchant qui fait de l'humour trash. C'est un foutu défouloir, un joyeux foutoir, tout ce que vous voudrez mais sûrement pas un journal fasciste. C'est un journal satirique. Je trouve dommage que Médiapart se laisse enfermer dans la même analyse que le pape, par exemple, qui disait après les attentats contre Charlie Hebdo:

"Si quelqu'un insulte votre mère (ici c'était en référence à Allah, ndlr) c'est un peu normal que vous preniez un poing dans la gueule". Au passage, comme acte de non-violence on peut trouver mieux comme réaction, par exemple la dignité de dire à l'insulteur, genre Donald Trump traitant de fils de pute un footballeur américain, que si "ma mère est une putain, je pense que la vôtre devrait vous vomir en vous écoutant parler". 

Hors nous ne sommes pas dans l'insulte avec un journal satirique. Nous sommes dans le défoulement et l'humour, un humour gore qui se veut gore. Personne n'est obligé de s'abonner à Charlie Hebdo (je ne le suis pas). Edwy Plenel ne devrait pas parler de haine à son égard mais de la vision grossière et marginale d'un journal satiriste. Un peu à la façon dont les personnalités politiques sont caricaturées lors de Carnaval. Je verrais d'ailleurs très bien, sur le même char de Carnaval, un Tariq Ramadan et sa trique d'enfer et Edwy Plenel avec sa magnifique moustache qui se meut sur son visage... Edwy Plenel disait bien du faux prophète de notre temps qu'il était un intellectuel très acceptable avec ces mots:

"Moi je lis, j'écoute tout ce qu'il a dit. On a parlé pendant trois heures et demie, nous n'avions aucun désaccord sur le fond. Il a été très ferme dans la solidarité, sur la liberté d'expression, dans la condamnation des attentats. Et qu'est-ce qu'on a dit ? 'Ah, il n'est pas clair. Ah, il a un double langage.' Encore une fois, je le lis et je l'écoute et je ne vois pas d'ambiguïté. […] Il ne faut pas diaboliser quelqu'un parce que c'est un intellectuel musulman."

Ne pas diaboliser Tariq Ramadan...sauf qu'à l'époque il y avait eu déjà une femme marocaine qui avait dit des choses effroyables sur le personnage.

“Quand j’ai publié mon livre « La vérité sur Tariq Ramadan » en 2007 (1), l’intéressé a fait savoir qu’il ne l’aimait pas du tout. Ce qui était son droit le plus strict. Mais il a prétendu qu’il ne m’avait jamais parlé, ce qui était un mensonge, d’autant plus grossier que je l’avais interviewé à plusieurs reprises dans la presse française et suisse. A la suite de la publication de cet ouvrage, de nombreuses jeunes femmes sont entrées en contact avec moi. Elles tenaient toutes le même discours : Tariq Ramadan n’était qu’un Tartuffe, qui tenait un discours rigoriste et puritain, alors qu’il menait joyeuse vie."

https://mondafrique.com/livre-explosif-tartufferies-de-ta...

Un autre témoignage de Majda Laroussi en 2014:

http://www.lelibrepenseur.org/tariq-ramadan-dans-de-sales...

Déjà des complots sionistes, des ennemis de toujours comme le prétend Tariq Ramadan, Monsieur Plenel?

Il faut éviter de parler d'une Une abjecte et haineuse de la part de Charlie Hebdo. Sinon Médiapart va tombe dans le piège sectaire du "eux contre nous" que certains communautarismes en France se font l'écho dans les cercles islamo-fascistes ou du Front National, voir d'une certaine extrême gauche anarcho-terroriste décidée d'en découdre avec l'Etat démocratique par la violence et la destruction de l'Etat.

Monsieur Plenel, je suis à peu près certain que les journalistes de Charlie Hebdo ne vous haïssent pas. Que votre susceptibilité légitime ne vous aveugle pas. Une caricature reste du domaine de la caricature. Qu'on en rit franchement , qu'on en rit jaune ou pas du tout. Surfer sur la vague de la haine c'est déjà détruire la République. Vous n'apprendrez jamais la haine. Et c'est bravo. Je crois que de leur côté, Charlie Hebdo est une bande de joyeux drilles qui se moquent de tout et tout le monde mais ne haïssent pas les gens, leurs croyances ou leurs dérives fanatiques, sexuelles ou tout autre. C'est la satire qui veut ça.

Personnellement, je critique très durement Tariq Ramadan. Mais je n'ai aucune haine contre lui. J'aimerais juste que justice soit rendue à ces femmes abusées par sa toute-puissance et son aura médiatique...

Voir l'image sur Twitter

Edwy Plenel 

@edwyplenel

L’affiche rouge de Charlie contre @mediapart. « Ils peuvent me haïr, ils ne parviendront pas à m’apprendre la haine » (Romain Rolland)

14:16 - 7 nov. 2017

A lire aussi:

http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20171107.OBS7061/ac...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.