jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

882 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2015

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

L'ordre des "traîtres" et les désordres de la fidélité

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pegida, le mouvement politique d'extrême.droite allemand contre l'islamisation de l'Europe, n'y va pas avec le dos de ses injures pour qualifier l'ouverture des frontières aux migrants par Angela Merkel.

D'aucun et d'aucune voudraient non seulement sa démission immédiate pour traîtrise à la nation allemande mais en plus elle devrait être envoyée au goulag avec tous les migrants et migrantes. Le parti ne va pas jusqu'à dire qu'elle devrait finir dans une chambre à gaz et un four crématoire. Mais c'est sans doute juste pour éviter les poursuites pénales. la dissolution du parti, et la case prison que ses braves âmes composant ce mouvement s'autocensurent.

Nous voilà donc bien de retour aux temps des nazis. Il n'y a plus de doute. Et qui dit nazis dit désordre mental, aliénation, soumission à un ordre maléfique. La facilité avec laquelle certaines personnes peuvent considérer comme traître à leur cause d'autres citoyens et citoyennes, dont tout de même ici la première dame d'Allemagne, est assez effrayant. Il faut pourtant remettre certaines valeurs européennes et chrétiennes au point.

"Traître à la nation": il faut rappeler que c'est l'Europe des pionniers, l'Europe qui a succédé à la débâcle et à la destruction de l'Europe par deux conflits mondiaux d'une exceptionnelle ampleur dans la monstruosité et le nombre de morts, qui a voulu faire de l'Europe un continent sans frontière dont les peuples pourraient vivre libres à travers la libre circulation des personnes, sans entrave douanière, et avec le droit de s'installer et de vivre sur tout le continent. Si Angela Merkel a étendu ce droit dans l'urgence à d'autres peuples extra-européen en migration suite aux conflits armés, à l'insécurité économique, aux manques de perspectives d'avenir dans leur propre pays, elle n'a pas voulu trahir la cause des droits de l'Homme ni son élan du coeur. Nous pourrions dire que Angela Merkel est traître à la nation mais fidèle à l'humanité entière, fidèle à sa spiritualité découlant de sa foi chrétienne, fidèle à l'anarchiste Jésus mais traîtresse des juges qui se dressent devant elle et veulent faire de la nation allemande une secte blanche et pure aux yeux bleus et aux cheveux blonds.

Cela vous étonne peut-être que j'écrive que Jésus était un anarchiste. Et pourtant, ne vient-il pas renverser l'ordre injuste d'un monde qui prétend tout savoir, tout faire juste, tout faire selon la Loi divine et la loi des prêtres et des gouvernements de l'époque. Jésus partage son temps entre différents milieux de sa société. Il n'hésite pas à fréquenter les notables quand cela lui parait nécessaire. Mais il passe le plus clair de son temps au milieu des défavorisés, les simples ouvriers, les marginaux, et les prostituées dont il prend la défense et veut empêcher la lapidation pourtant inscrite dans la loi religieuse juive. Jésus se fait donc traître à la religion et aux dogmes de son époques mais reste fidèle à sa spiritualité qu'il a approfondi sur les bases de son éducation auprès de ses anciens maitres en religion. Jésus réfléchit. Il ne suit jamais comme un mouton. Jésus fait réfléchir. Il laisse ses amis le contester et lui poser des questions parfois très délicates qui le mettent en contradiction avec sa foi. Jésus est anarchiste. Il ne fixe pas les lois. Il n'écrit même pas. Il n'édicte pas des principes écrits dans le marbre. Il va et ne se retourne jamais. 

Pour en revenir à Angela Merkel, elle a pris une décision super courageuse que seule une femme dotée d'une droiture et d'un caractère hors du commun pouvait prendre. Elle se dresse contre le monde inique de nos sociétés, ne se préoccupe pas des sondages, ignore les avertissements que sans doute bien des personnes de son entourage lui ont promulgué. Elle résiste à tout et à tous. Et pourtant, elle est la femme la plus puissante d'Allemagne et d'Europe.

Si une femme est fidèle aux valeurs de la Charte européenne, c'est elle. Si une femme est fidèle à ses responsabilités démocratiques, c'est encore elle. Par sa "traîtrise" à l'ordre ancien des nations, elle crée les conditions d'un nouveau monde possible. Comme Jésus, elle offre de nouvelles perspectives à l'Humanité, d'autres choix possibles, un royaume plus proche des femmes et des hommes, de la solidarité, de la fraternité. Un royaume plus proche de la loi divine telle que l'ordre démocratique le souhaite. Abattre le dogme de la nation dans un monde qui profite aux dictateurs se servant des frontières pour agir comme ils le veulent sur leur territoire, ce n'est pas être traître aux peuples. C'est donner à la liberté ses ailes pour créer les conditions d'une humanité planétaire libérée de ses conflits armés, de ses haines, de ses aliénations racistes. Une utopie globale pour un monde global? Sans doute. Mais Angela Merkel tente la seule chance de survie que notre Humanité possède encore face aux désastres militaires causés par l'existence des frontières et les nationalismes gonflés au fascisme.

Amie des peuples de la Terre, Angela Merkel remplit formidablement bien son mandat de Chancelière malgré toutes les injures et les menaces qu'elle reçoit en plein visage. Une femme au visage christique dont l'Humanité entière se souviendra pour autant que l'espèce homo sapiens sapiens survivent à ses démons...

La Madone

 Edvard Munch 1894

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.