jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

882 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2015

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

Migrations: la justice ou la police et les expulsions

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils sont des dizaines de milliers de clandestins à être arrivés cette année sur le territoire de l'Europe. Et ils ne sont pas prêts à être légalisés chez nous.

Seuls, les Syriens et Syriennes ont un bon pourcentage de chance de rester provisoirement ou définitivement ici, sur le Continent qui a créé la Charte des Droits de l'Homme, le Continent qui a voulu chasser les fascismes et les dictatures. Pour tous autres, et surtout ceux d'Afrique Noire, ce sera où la clandestinité à long terme en se cachant ou le retour dans leur pays qui n'est plus un "chez eux" mais une prison, un goulag, où ils ne recevront comme accueil que le rejet de leur famille et la honte d'avoir échoué, au mieux (ou est-ce pire encore?) ou la prison voir la mort ordonnée par un tyran qui n'apprécie pas que l'on s'oppose à sa toute-puissance.

Allons nous garder des dizaines de milliers de clandestins sur nos terres par lâcheté et par volonté de ne pas créer "d'appel d'air" comme disent les politiciens et politiciennes qui ne manquent pas d'air?

Allons-nous tous les renvoyer chez eux au risque d'être les complices objectifs de leur emprisonnement, de leur meurtre, de leur disparition?

Il y a un temps pour la réflexion et la recherche de solution officielle qui ne mettent personne dans l'illégalité. Et puis il y a un temps (l'hiver) ou l'action devient absolument nécessaire au risque de rentrer dans l'illégalité à cause de gouvernements et de populations irresponsables qui refusent de voir la réalité en face. Et cette réalité nous explose à la figure. C'est Calais. Mais aussi tous les nouveaux arrivants qui se pressent aux frontières de l'est devant les barricades de la Hongrie, les armées mises en alerte en Slovénie, et dans les nouveaux bidons villes d'Italie et de France.

Ils sont des dizaines de milliers à attendre une régularisation de leur vie en Europe. Pour beaucoup, ils cherchent un pays (l'Angleterre pour beaucoup d'entre eux) où un membre de la famille, même lointain, habite. Ils recherchent une famille qui les accepte pour créer des liens, de l'amitié, de l'aide, des conseils, une solution et une formation professionnelle.

Qui va aider? Qui va prendre le risque d'accueillir un ou des clandestins qui n'ont aucune chance institutionnelle de vivre chez nous?

A chacune et chacun, je vous laisse le soin de votre réflexion avec ce photo-montage plus vrai que nature pris à Ventimiglia, à la frontière italo-française... et cette chanson célèbre de Jean Ferrat.

La justice est un idéal souvent jugé fondamental pour la vie sociale et la civilisation

 (source wikipédia)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.