Tout d'abord, un sentiment de culpabilité m'accable : je consomme donc je suis responsable de ma consommation. Si je roule et voyage beaucoup, je suis un gros consommateur d'hydrocarbures. Si je vis dans une grande maison bien au-delà du strict nécessaire, je suis un gros consommateur d'hydrocarbures... Enfin cela seulement si je vis dans une des régions froides ou tempérée du globe.
Parce que voilà. Nous sommes tous respnsables de notre propre pollution atmosphérique et du dérèglement climatique mais nous ne sommes pas responsable de l'endroit où nous sommes nés et avons grandi. Certains fuient des pays en guerre alors qu'ils consommaient très peu d'hydrocarbures et ils arrivent chez nous où ils consommeront à leur tour beaucoup d'hydrocarbures par nécessité ou superflu de biens de consommation.
Ceci pour dire que signer des appels pour mettre un terme à l'exploitation fossile de nos sols, c'est peut-être nécessaire pour sensibiliser les êtres humains. Mais si cela devaient les énerver encore plus et que l'effet est contraire au but recherché, il faudrait peut-être d'abord montrer l'exemple, vivre comme un ermite retiré du monde, devenir des êtres comtemplatifs plutôt que des êtres excités à la moindre idée de posséder une belle villa, une grande piscine, une superbe voiture de sport ou un 4 X 4, et d'envisager de nombreux voyages vers des destinations touristiques de rêve, de voyager à chaque péridode de vacances dans les catalogues pour aller vers des destinations où les hôtels et le personnel nous accueilleront à bras ouverts, nous prieront de revenir souvent pour faire vivre leur pays et leurs familles plutôt qu'ils crèvent dans la pauvreté et le chaos violent de la misère humaine...comme à l'exemple de cette Tunisie magnifique, la première démocratie du monde arabe qui devrait réussir grâce à sa Révolution de Jasmin... Qui devrait car rien n'est hélas encore sûr vu que l'immense majorité des touristes désertent les lieux pour cause de peur terroriste...
Mais bien sûr que je suis dans le camp du révéran Desmond Tutu et de tous les autres qui ont signé cet appel pour mettre un terme à l'exploitation fossile. Mais bien sûr que je rêve d'écologie, d'énergie solaire qui supplanterait les énergies fossiles. Mais comme pour sortir de la préhistoire, il a fallu beaucoup de temps à l'Homme pour changer de mode de vie, il nous faudra du temps aussi... Hélas les guerres font leurs ravages un peu partout sur la planète. Les dictateurs, ces dinosaures d'un autre temps qui vivent et se servent des hydrocarbures pour se maintenrir en place, ne veulent pas mourir malgré la météorite que notre intelligence humaine et nos humanités leur envoie en pleine figure...et nos démocraties continuent à produire des armes extraordinaires pour accomplir des dégâts irréparrables et sont vendus à n'importe qui dans le monde pourvu que le business de guerre fonctionne à plein régime. Daech n'est pas né de nulle part...
Alors, si nous pensons faire une révolution verte, rompre avec nos têtes d'hydrocarbures et faire de nos têtes historiques des figures lumineuses éclairées des rayons du soleil, il faut commencer par créer les conditions d'une Civilisation Peace & Love. Combien de temps dame nature nous accordera pour réussir ce deal, cette v ieillle utopie déclassée de Mai 68 pourtant de première importance, pour l'Humanité que nous représentons? C'est un mystère global. Mais au moins devrions-nous essayons de faire en sorte que la guerre appartient à la préhistoire de l'Humanité et que notre futur. lui, sera une Civiliation de l'Amour éclairée des rayons du soleil, notre première énergie renouvellable à exploitation massive..