jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

882 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2016

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

Scribouille t'as encore du travail!

Mal penser, mal écrire, mal b... c'est la même chose. Qui a toujours tout juste dans sa façon de penser et de faire? A peu près personne. Il y a des courants de pensée. Les défendre ou les attaquer fait partie du jeu démocratique.

jean-marie gumy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les talents exprimés sur Médiapart sont multiples. Et la pensée humaine est multiple. Il y a les dogmatiques, celles et ceux qui expriment une idéologie trop parfaite pour être toute la vérité d'une pensée. Les dogmatiques peuvent parfois éliminer la pensée d'un autre d'un seul trait, d'une seule et définitive censure. Parce que cela dérange leur confort intellectuel et finalement leur croyance. Le doute n'est plus permis. Il faut user jusqu'à la corde du schéma idéologique pour démontrer à satiété que l'autre à toujours tout faux.

Mais qui a toujours tout juste dans sa façon de penser et de faire? A peu près personne. Il y a des courants de pensée. Les défendre ou les attaquer fait partie du jeu démocratique. Il y a des impasses idéologiques, comme le néolibéralisme, qui nous conduisent à la ruine civilisationnelle. Et nous avons le devoir de le dénoncer et de combattre cette idéologie qui sert avant tout une petite caste de milliardaires sur la Terre et sert très bien un petit pour cent de la population mondial qui accapare une très grande partie des richesses.

A gauche, il y a la gauche néolibérale. Et ça, ce n'est pas la gauche. C'est juste un coup publicitaire pour faire élire une autre famille du même courant de pensée au pouvoir. Nous avons parfois essayé durant ces trente dernières années. Mais décidément, le caviar comme le champagne ont le même goût à droite ou à gauche. Ils appartiennent à la bourgeoisie et à la caste...même si parfois il m'arrive aussi de tremper mes lèvres dans une coupe de champagne... On ne va quand même pas cracher sur les belles et bonnes choses que nous offrent le monde... Mais on ne va pas non plus vivre en permanence avec ces attributs là. Hors DSK et Hollande, nous ont vraiment appris qu'une fois vautrés dans ce monde-là, il est difficile de faire un vrai programme de gauche et solidaire.

Scribouille en politique, c'est celui qui fait mal son travail ou, du moins, celui qui ne s'astreint pas au travail auquel il prétend être un bon apôtre. Alors voilà. Je lis beaucoup de choses sur Médiapart. Et malgré les attaques, je pense que Médiapart est une formidable plate-forme pour développer les idées réellement démocratiques. Après chacun peut critiquer Plénel ou Bonnet. Reste que nous sommes des humains avec nos qualités et nos défauts. Et que nous faisons avec. Si possible loin des dogmatismes et des excommunications.

Camarades de gauche, restez ouverts mais fermes sur le combat à mener. La solidarité a vraiment besoin de toutes les recettes qui peuvent donner un monde plus viable et plus enviable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.