Jean-Marie Matagne

Abonné·e de Mediapart

162 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2015

Jean-Marie Matagne

Abonné·e de Mediapart

COP 21 et CO2 : Quand France 2 relaie l’intox du lobby nucléaire

Jean-Marie Matagne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ACDN a écrit le 30 novembre à la rédaction de France 2 :

"Nous nous étonnons que France 2, chaîne de télévision publique payée par nos impôts, se fasse l’écho complaisant des mensonges du lobby nucléaire.

"Ainsi, un reportage sur le climat et la COP 21 diffusé au cours du Journal Télévisé de dimanche soir 29 novembre, a affirmé que « l’Européen émet peu de carbone, d’abord parce qu’une part importante de son industrie a été délocalisée en Asie, ensuite parce qu’il utilise l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, qui ne rejettent pas de CO2 ; elles comptent pour 25 % dans sa consommation d’énergie totale. La France, elle, est carrément championne, avec 41 % de son énergie qui vient du nucléaire. »

"Outre que le CO2 est loin d’être le seul et le plus dangereux des gaz à effet de serre, il est malhonnête d’assimiler l’énergie nucléaire aux énergies renouvelables pour lui attribuer les mérites de celles-ci et prétendre qu’elle ne rejette pas de CO2, alors que la filière nucléaire repose sur l’uranium, source d’énergie non renouvelable, et qu’elle rejette globalement presque autant de CO2 que d’autres énergies fossiles. Il est encore moins admissible de prétendre que la France doit 41 % de son énergie au nucléaire, alors que celui-ci lui fournit tout au plus 17 % de sa consommation énergétique finale.

"ACDN demande à la rédaction de France 2 de bien vouloir rectifier ces contre-vérités et reconnaître son erreur dans son prochain JT de 20 heures.

"Les journalistes honnêtes doivent résister aux efforts des lobbies tels que EDF, AREVA, Engie, Total, Shell, Vinci, et autres grands pollueurs de la planète, pour mettre la main sur la COP 21. Si vous souhaitez entendre un autre point de vue, permettez-moi de vous recommander la visite de notre site et par exemple la lecture de ces articles : Non au terrorisme, non à la terreur d’Etat. Changeons de logiciel ou Protection contre les menaces nucléaires : ACDN écrit au Président de la République et au Premier ministre ou COP 21 : ni nucléaire, ni effet de serre ! (...) "

Pour l'Action des Citoyens pour le Désarmemetn Nucléaire (ACDN)

Jean-Marie Matagne, Président

Nous attendons la réponse de la chaîne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.