Action des Citoyens pour le
Désarmement Nucléaire (ACDN)
31, Rue du Cormier – 17100 - SAINTES
Tel : 06 73 50 76 61
contact@acdn.net http://www.acdn.net
Communiqué de presse, le 11 novembre 2015
Les chefs d’établissement de l’Académie de Poitiers viennent de recevoir l’invitation suivante à destination de « Tout personnel de l’Enseignement public et privé », précédée de quatre logos : au-dessus, le logo d’un certain "Trinôme Académique" sous-titré "Synergie citoyenne", en dessous, ceux de l’Académie de Poitiers, du Ministère de la Défense, et de l’IHEDN :
***
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
JOURNÉE ACADÉMIQUE «ENSEIGNER LA DEFENSE»
Défense et sécurité civiles
Date : mardi 26 janvier 2016
Lieu : Centrale nucléaire de Civaux et Ecole du feu du SDIS à Valdivienne
Public : Tout personnel de l’Enseignement public et privé
Organisateur : le Trinôme académique Poitou-Charentes
Programme :
- 8 h 45 accueil
- 9 h à 10 h présentation de la centrale préparatoire à la visite
- 10 h à 11 h visite du bâtiment de surveillance et du simulateur de conduite par un groupe de 24 personnes
- 11 h à 12 h visite identique par un autre groupe de 24 personnes
- 10 h à 11 h et 11 h à 12 h pendant chaque visite d'un groupe, l'autre groupe bénéficiera de la même intervention sur le thème de la sûreté et de la sécurité dans une centrale nucléaire, en interne et dans le territoire proche, de façon que les enseignants puissent intégrer une telle étude de cas dans leurs enseignements en collèges et en lycées.
- Pause déjeuner sur place 12 h 30 – 13 h 30
- 14 h 30 intervention sur le SDIS et la centrale
- 15 h 30 présentation de la formation dispensée à l'école du SDIS
- 16 h 30 exemple pratique d'intervention sur un caisson feu.
***
Le « Trinôme », cette mystérieuse bestiole chargée d’inoculer la « synergie citoyenne » à nos enfants et par la même occasion, le poison nucléaire, est apparemment tricéphale. Mais entre l’Académie de Poitiers et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), la tête principale se situe clairement au ministère de la Défense. Les enseignants (limités à 48 pour cette première fournée) pourront « intégrer dans leurs enseignements en collèges et en lycées », sur le cas de Civaux, la preuve que les centrales nucléaires sont des hâvres « de sûreté et de sécurité ». Une chance, car si l’armée s’en occupe, c’est sans doute qu’elles sont devenues des bombes radiologiques, prêtes à exploser sous l’effet d’un attentat ou d’un fâcheux « incident ». Parents, enfants, dormez tranquilles. On s’occupe de vous.
***