Hier soir sur FR 3 l’émission animée par Fréderic Taddei, Claude Agege, respectable philologue comme on dit avant de prononcer ce qu’il pensait définitif sur l’avenir du monde s’est permis de prendre quelques instants de son précieux temps de parole, afin de dénoncer le dommage que représenterait la disparition de cette émission.
Sur, qu’elle n’est pas le parangon des débats lisses ou bien pailletés qui pourraient exister sur d’autres médias télévisés ? Il suffit de rappeler que ce genre d’émission n’existe plus sur les chaînes privées, que sur le « service » publique seul demeure F.O.Gisbert et Guillaume Durant dont nous savons par les camarades d’ACRIMED que l’artificialité du naturel des intervenants laisse bien à désirer.
C’est pourquoi nous pensons qu’il serait nécessaire que ce genre de lieu d’ouverture voire de débat demeure, avant d’être laminé par le rouleau de la campagne électorale ou plus profondément par le règne du divertissement et/ou de la marchandise qui sont les deux mamelles de la télé publique a fortiori privée.
Médiapart dans sa grande ouverture aurait peut être à méditer sur la disparition d’un tel espace de liberté compte tenu que si pour le moment ses abonnés lui permettent d’exister, le temps ne joue pas en sa faveur car ce modèle reste fragile dans des époques où étouffer une parole ouverte est tout à fait dans les moyens de notre étatisme privé ou public actuel.
Certain que Médiapart peut représenter un havre d’ouverture et osons le mot-de liberté- dans cette guerre entre parole ouverte et fermée mais permettez moi de vous affirmer qu’ils sont bien décidé à nous la fermer d’une façon ou d’une autre.
Nous serons plus fort à trois, plus fort à deux.
Si nous restons seuls, le mur nous poussera en avant…
Bon, alors que faisons-nous contre cette disparition programmée ?
J’attends… !